Il est conseillé de se reporter au billet présentant La Danseuse de Shamakha pour connaître les intentions de Gobineau écrivant ses six Nouvelles asiatiques (1876) dont cinq sont maintenant publiées.
Le conte persan Histoire de Gambèr-Aly raconte les multiples aventures, dans un pays où règnent les petites combines et la corruption, du fils d’un père, artisan peintre pauvre et prétentieux, et d’une mère prudente, admirative et autoritaire :
« Je m’étais précautionnée, dit-elle, d’un astrologue excellent ; je lui ai donné deux sahabs crans (trois francs). Il m’a bien promis que Gambèr-Aly, s’il plaît à Dieu, deviendrait premier ministre ! Il le deviendra, j’en suis certaine, car aussitôt j’ai cousu à son cou un petit sac contenant des grains bleus pour lui porter bonheur, et des grains rouges pour lui donner du courage, je lui ai mis aux deux bras des boîtes à talismans où sont renfermés des versets du livre de Dieu, qui le préserveront de tous malheurs, inshallah ! inshallah ! inshallah !
– Inshallah ! avait répondu Mirza-Hassan (le père) d’une voix profonde et avec docilité.
Et voilà comme Gambèr-Aly fut lancé dans l’existence. »
Le conte nous dira si ce fils « deviendra premier ministre » ou non.
Histoire de Gambèr-Aly, illustré par Maurice de Becque
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.