Le grand poète visuel Gautier se penche, à propos du sentiment amoureux, sur les rapports entre « la femme peinte et la femme réelle ». Le héros de ce conte charmant, Tiburce, s’empêtre dans les confusions et semble atteint du syndrome de Stendhal :
« Lorsque les volets de La Descente de croix s’entrouvrirent, Tiburce éprouva un éblouissement vertigineux, comme s’il eût regardé dans un gouffre de lumière ; la tête sublime de la Madeleine flamboyait victorieusement dans un océan d’or, et semblait illuminer des rayons de ses yeux l’atmosphère grise et blafarde tamisée par les étroites fenêtres gothiques. Tout s’effaça autour de lui ; il se fit un vide complet. […] »
La Toison d’or fait partie du recueil Nouvelles insolites et fantastiques.
Bonjour ,
Monsieur j’ écoute en ce moment La Toison D’or J’adore vos colères ,vous êtes humain et non pas un magnétophone ou autres tant mieux .Merci encore.
Quel talent…
Un vrai plaisir d’écouter toute ces histoires
Bone continuation
sandrine
Et bien je n’y manquerais pas des mes prochaines écoutes. Bonne continuation et encore merci à vous!
Cher Blackvelvet.Je fais tout mon possoble pour biffer ces non non non hurlés pour mieux les voir à la relecture mais il y a des couacs hélas!Avez vous repéré les endroits?Merci si vous pouvez m’aider
Cher René
Je suis une grande fan de votre style de lecture, j’ai toujours l’impression d’écouter un tonton fantasque et distingué au coin du feu, cependant j’ai une petite critique, je manque toujours de peu l’arrêt cardiaque quand d’aventure vous vous trompez ou n’êtes pas satisfait de votre ton et que vous criez d’une voix de stentor “Non non non non”
Pensez vous qu’il serait possible de le faire disparaitre au montage?
A part ceci, toutes mes félicitations et mes remerciements!