En 1846, Flaubert (25 ans) s’installe à Croisset, près de Rouen. Peu avant de quitter Paris il avait rencontré et pris pour maîtresse Louise Colet (36 ans), poétesse et femme de lettres (cf. Yolande), dont il se trouve éloigné pour la première fois. La liaison durera 9 ans et sera ponctuée de ruptures violentes et de réconciliations…
Les 8 premières lettres envoyées chaque jour par Flaubert, après son arrivée en Normandie, à la différence de sa Correspondance avec George Sand, contiennent peu d’allusions à ses idées littéraires (il est trop enivré par son amour naissant ! ). On y lit cependant :
« Tu me parles de travail ; oui, travaille, aime l’Art. De tous les mensonges, c’est encore le moins menteur. Tâche de l’aimer d’un amour exclusif, ardent, dévoué. Cela ne te faillira pas. L’Idée seule est éternelle et nécessaire. »
«Aussi est-il fort problématique que jamais le public jouisse d’une seule ligne de moi et, si cela arrive, ce ne sera pas avant dix ans au moins. » (Il se trompe.)
« Je travaille avec un désintéressement absolu et sans arrière-pensée, sans préoccupation ultérieure… »
« Encore maintenant, ce que j’aime par-dessus tout, c’est la forme, pourvu qu’elle soit belle et rien au delà. »
« Il n’y a pour moi dans le monde que les beaux vers, les phrases bien tournées, harmonieuses, chantantes, les beaux couchers de soleil, les clairs de lune, les tableaux colorés, les marbres antiques et les têtes accentuées. » etc…
Portrait de Louise Colet.
Certainement, mais j’avais pensé que, vu votre riche culture, vous sauriez mieux choisir les livres pour nous aider dans nos études.
Bonjour XzR.. Je vous conseille de mettre les ouvrages philosophiques auxquels vous pensez dans la rubrique SUGGESTIONS DE LECTURE du forum.Tous les donneurs de voix les verront.
Bonjour,
Je voulais vous demander si vous pouviez nous faire la lecture de quelques livres qui ont un rapport avec le programme de philosophie de terminale.
Cordialement,