Robert Gibb, Fermeture des portes à Hougoumont

Waterloo

• • •More

Pour ceux qui ont aimé, voici la suite des aventures de Joseph Bertha, le conscrit de 1813.

De retour de la guerre, Joseph peut espérer une vie paisible auprès des siens. Mais ce bonheur pourrait bien n’être que de courte durée. Le retour des nobles et de Louis XVIII est loin de plaire à tous… et Napoléon n’est pas très loin…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Le Chant du départ (musique de Méhul, arrangement de P. Dupont, paroles de M.J. Chenier), interprété par Georges Thill, tenor de l’Opéra, et par la fanfare de la Garde Républicaine, dirigé par Pierre Dupont (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/09/2011.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Sautillant,

    Comme vous, je pense aussi que les auteurs devaient être bien documentés.

    Et Je suis bien content que cette suite vous plaise également.

  2. FLORENT… Bonjour !

    Un brave garçon ce JOSEPH… Il ne cherche pas midi à 14 h… ni ne le trouve devant sa porte…
    Le tic-tac des jours se suivant paisiblement suffit à son bonheur … Pas horloger pour rien ! Las pour lui… l ‘ heure a sonné en haut lieu de faire parler la poudre et de rougir les baïonnettes d’ ” un sang impur “… ” la Republique nous appelle “… Et le voilà entainé de nouveau dans un voyage au bout de la nuit… au bout de l ‘ enfer… au bout de tout…
    L’ histoire romancée d ‘ ERCKMANN-CHATRIAN sonne comme un témoignage … qui fait froid dans le dos…
    ils ont dû avoir des documents de première bourre
    pour raconter avec tant de précision… et comme leur imagination est grande… le livre est une parfaite réussite… il vous empoigne et ne vous lâche plus… surtout lu avec un tel allant… Vous êtes JOSEPH… dans tous les cahots de son esprit dérouté… Les grandes idées ce n ‘ est pas sa partie… mais bien obligé de défendre sa peau… ça c’ est du concret ! Et la sauvagerie s ‘ empare de lui aussi… lui le doux paisible et pacifique citoyen… Les soubresauts de ses états d’ âme sont tres bien rendus… ainsi que la peinture des mentalités… tant individuelles que collectives…
    Ce que je trouve très fort aussi c ‘ est… de loin en loin… l’ apparition… comme surnaturelle… de … IL… LUI… NAPOLÉON !
    L ‘ image du DESTIN… Très fort… oui…

    Une très belle histoire… qui donne bien à réfléchir… sur beaucoup de choses…
    Merci de nous l’ avoir contée… avec une si belle conviction…
    Mon plus cordial salut…

  3. Merci Christian, et meilleurs vœux également.

    J’ai enregistré d’autres livres. En cliquant sur l’onglet “notre association” vous trouverez la liste des donneurs de voix. Vous pouvez cliquer sur le nom de celui que vous recherchez, et tous ses livres apparaîtront sur une ou plusieurs pages.

    Me concernant, vous pouvez aller directement sur ce lien : https://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/florent

    Les livres sont classés du plus récent au plus ancien. Ainsi sur la première page, vous avez les derniers enregistrements en date et sur la dernière page, les plus anciens.

    Vous trouverez aussi de nombreux projets collectifs. Il s’agit de livres pour lesquels plusieurs donneurs de voix ont participé.

    Florent

  4. Bonne année Florent
    Je vous souhaite le meilleur pour 2020
    Une question, avez vous enregistré d’autres livres et lesquels, si c’est le cas ?
    Christian

  5. Merci beaucoup Christian pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Waterloo et Le conscrit de 1813 sont vraiment deux romans passionnants que j’ai adoré enregistrer.
    J’ai toujours beaucoup de plaisir (quand je trouve le temps) à enregistrer pour litteratureaudio.
    Peut-être un jour essaierai-je aussi le théâtre…
    Florent

  6. Bonjour Florent
    Merci pour cette évocation extrêmement vivante et humaine de ce beau texte, que j’avais lu il y a un an, mais que j’ai vécu d’une manière plus profondes travers votre voix qui incarne les personnages avec finesse et émotion. J’ai decouvert grâce à vous la puissance évocatrice de la littérature contée, et j’ai mis au point les plans d’architecte accompagné par votre récit pendant toute une journée. Je vous encourage à continuer cette expérience et faire partager votre passion, qui comme moi pour le théâtre amateur, vous anime et donne vie à ces aventures humaines, touchantes.
    amities
    Christian

  7. Merci de tout cœur pour cette excellente lecture de ces deux romans restituant si bien l’atmosphère de cette période. J’avais entendu beaucoup de bien de cette restitution, mais je suis vraiment subjugué par la magnifique démonstration de la supercherie napoléonienne et de sa trahison des idéaux de la révolution. J’avais déjà lu ce profond amour des gens qu’expriment ces deux auteurs dans L’Ami Fritz, mais, là, dans un cadre aussi dramatique, ça touche au sublime.
    Encore une fois merci.

  8. Super cette lecture ! J’avais vu Waterloo de biais en quelque sorte chez Stendhal et chez Thackeray, mais là on est en plein dans la mêlée, avec une force de réalisme qui frappe.
    Fini l’héroïsme, bonjour l’horreur.
    Quel beau texte
    Merci

  9. Merci de ce texte complémentaire au “conscrit” je ne savait pas l’existence de celui-ci.
    Alors que j’étais en classe du CEP, je me rappel avoir fait une dictée avec un passage de cet ouvrage. C’était en 1938 et ce récit m’avait beaucoup marqué ! A la veille des bombardements que nous avons subit en 1942 sur Boulogne, leur tragique souvenir,me boulverse encore.
    Merci pour votre dévouement.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×