« La sociologie se pose d’autres problèmes que l’histoire ou que l’ethnographie. Elle ne cherche pas à connaître les formes périmées de la civilisation dans le seul but de les connaître et de les reconstituer. Mais, comme toute science positive, elle a, avant tout, pour objet d’expliquer une réalité actuelle, proche de nous, capable, par suite, d’affecter nos idées et nos actes : cette réalité, c’est l’homme et, plus spécialement l’homme d’aujourd’hui, car il n’en est pas que nous soyons plus intéressés à bien connaître.
Nous n’étudierons donc pas la religion très archaïque dont il va être question pour le seul plaisir d’en raconter les bizarreries et les singularités. Si nous l’avons prise comme objet de notre recherche, c’est qu’elle nous a paru plus apte que toute autre à faire comprendre la nature religieuse de l’homme, c’est-à-dire à nous révéler un aspect essentiel et permanent de l’humanité. »
Ouvrage phare publié en 1912 par un des fondateurs de la sociologie, c’est avec celui-ci que Durkheim pose une définition du système religieux qui fait aujourd’hui toujours référence dans les sciences humaines.
T’en mieux si ça a pu vous être utile, M.C.
étrange signature toutefois… 🙂
Belle année 2021 !
Merci beaucoup. je suis aveugle et nous préparons un article ; j’ai besoin de lire ce texte.tenposesdesquestions
Merci Frédéric pour ton commentaire ! ça me fait plaisir de lire que ce livre est encore écouté aujourd’hui, et qu’il intéresse toujours !
Belles écoutes !
un grand merci pour ce travail, c’est extrêmement intéressant de se plonger dans ce livre. Bravo pour votre diction agréable est surtout très claire !