Louis Courthion (1858-1922) est un écrivain et journaliste suisse, critique et reconnu comme grand historien du canton du Valais. Toute son activité de journaliste collaborateur puis rédacteur en chef du Confédéré, de 1911 à sa mort en 1922, est sous le signe la volonté de mettre son canton, victime d’une « politique surannée », face au siècle :
« Passons plutôt notre temps à nous affiner encore, à élever nos pensées par-dessus cette politique surannée, toujours perfide, lâche, protéiforme, hypocrite sous ses carnavalesques couleurs d’Arlequin, bravache, peureuse, brutale, obséquieuse selon l’heure, le temps, le milieu, et néanmoins toujours semblable dans sa condition première, la fausseté. »
Il a publié aussi des œuvres d’imagination dont 5 nouvelles et 12 contes valaisans.
Le Gouffre est la première de ces nouvelles. Dans un petit village de la vallée de Conches, un homme confie son secret à un ami…
« Eh bien, il y a dans mon existence un secret, dans ma conscience un coin sombre que tout le monde ignore… Autrefois, n’étant pas assuré que nul regard n’eût exploré ces ténèbres, j’en tremblais nuit et jour. Depuis que j’ai acquis la certitude que pas un n’en sait le premier mot, c’est le contraire. »
Apprenez ce secret en imaginant une promenade dans ce somptueux décor valaisan.
Eggishorn, Grand glacier d’Aletsch, avec la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger (photochrome, 1890-1900)
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.