La publication de L’Œil sans paupière est une occasion de réparer une erreur littéraire. Il faut rendre à Philarète Chasles (1799-1873), homme de lettres et journaliste, quatre des dix Contes bruns (1832, faussement attribués à Balzac : Les Trois Sœurs (enregistré), Une bonne fortune, La Fosse de l’avare et L’Œil sans paupière. Voilà qui est fait.
Ce dernier conte a pour thème les méfaits de la jalousie et pour cadre Halloween.
La fête d’Halloween (en gaélique Oíche Shamhna (littéralement la nuit de la fin de l’été) est célébrée en Écosse depuis des siècles.)
Les personnages associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombis, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons, que nous rencontrons ici sous les noms de skelpies ou de fairies, etc.
Bon voyage au pays des spunkies ! (« Le spunkie est hermaphrodite ; à un visage féminin il joint cette élégance svelte et frêle de la première adolescence virile. »)
Spunkie.
Un conte pour soigner les jaloux et les don Juan
… ou pour mieux connaitre le folklore écossais (et notamment les spunkies!)
Merci Mr Depasse