Voici la première partie du recueil de Mary-Elizabeth Braddon : L’Intendant Ralph, et autres histoires.
Une pluie fine tombait sur les herbes hautes touffues et sur la mousse des tombes du cimetière du village d’Olney-sur-Trent, dans le comté de Lincoln.
C’était l’enterrement du fils aîné des Corleone, une des plus anciennes familles du comté. Son testament léguait la Ferme Grise, une importante propriété, à son jeune frère, Dudley, dévasté par la douleur.
Mais la vie doit continuer. La ferme prospère, grâce aux soins et à la compétence de l’intendant Ralph. Mais pourquoi celui-ci ne quitte pas son maître ? Et pourquoi Dudley tolère-t-il cette omniprésence, qui déplaît à tout le monde ?
Un jour, Dudley rencontre Jenny, une charmante jeune fille. C’est le coup de foudre… Mais quelle sera la réaction de Ralph ?
Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850), Détail.
Chère amie Katja
Un très chaleureux merci pour votre encourageant message. Je suis ravie que vous fassiez partie des fans de Delly. Je suis en train de lire “Le roi des Andes”. le roman est assez long, mais j’espère que vous pourrez l’écouter dans 15 jours -trois semaines.
Puisque vous aimez bien M.E. Braddon, j’enregistrerai un nouveau roman tout de suite après Delly.
Oh! Je suis désolée d’apprendre que vous avez été souffrante. J’espère avoir pu vous accompagner et vous procurer un peu d’évasion face à cette méchante toux!
Mais vous voilà rétablie et j’en suis très heureuse! Je vous souhaite de passer un très bon hiver, en pleine forme.
Votre grammaire est parfaite, mais, même si elle ne l’était pas, la sympathie qui s’en dégage me toucherait profondément.
A bientôt, chère Katja.
Routes mes amitiés
Cocotte
Chère ami Cocotte!
Aujourd’hui au travail j’ai écouté une lecture de Delly lu par vous. Mon travail à l’ordinateur est devenu si monotone que cela m’a fait grand plaisir :-)! J’ai fini également “l’intendant Ralph” et je trouve original qu’une des personnages principaux, si on veut “l’héroine” du roman (la première épouse) est à peine esquissé. On ne connaît pas ses pensées, seulement on sait que ses cheveux noirs sont plats et qu’elle est taciturne. Je trouve ce point de vue intéressant,
Le matin je respire mieux sans le duvet et je ne tousse plus. Il était grand temps de m’en débarasser, j’éspère seulement que les arcariens n’aiment pas le plein air et ne dérangeront plus personne 😉
Je vous souhaite une excellente soirée et je vous remercie encore chaleureusement pour vos belles lectures, toujours avec l’intonation juste et sans la moindre hésitation comme si vous connaissiez (grammaire ?) les pages par coeur!
Beautemps
Chère Ribambelle
En effet, ce roman est gothique à souhait! marie-Elizabeth Braddon plait beaucoup aux audio lecteurs. Il y a, dans la bibliothèque, plusieurs beaux romans de cette auteure, différents les uns des autres, mais passionnants. Je vous souhaite de belles lectures. J’ai prévu de publier deux autres romans le plus tôt possible.
Bien cordialement
Cocotte
Chère Cocotte,
Merci pour cette lecture dont j’ai terminé l’écoute il y a peu.
Certaines réactions des protagonistes sont un peu tirées par les cheveux, mais du suspens et un souffle épique dans ce roman gothique à souhait !
Chère Laurence
Merci beaucoup pour votre commentaire, qui m’a fait grand plaisir. Il ne reste pas beaucoup de romans de Braddon inédits dans la bibliothèque. j’en ai annoncé deux que j’espère publier avant les vacances si possible, pour vous accompagner sur la plage… ou à la montagne!
Ses nouvelles sont aussi intéressantes. Vous allez probablement les écouter… Je vous souhaite de passer quelques moments agréables.
Amicalement
Cocotte
Une passionnante histoire, comme toujours très bien lue par “Cocotte”.
Merci