Académicien français, René Boylesve (1864-1926) a fréquenté Anatole France, André Gide, Jean Moréas, Paul Bourget, Maurice Barrès, Paul Valéry…
Il se raconte très discrètement dans ses romans, et quelques nouvelles dont celles-ci, qui témoignent de son esprit libertin et ironique, très indépendant, apte à bien traduire l’atmosphère de son époque.
« Et la fiancée chantait.
Elle ne chantait ni bien ni mal, ce qui est déjà très grave ; elle ne chantait ni par vocation ni en révélant un goût personnel ; elle ne chantait ni pour donner du plaisir, ni pour en éprouver elle-même. Elle chantait en qualité de jeune fille et de fiancée. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/03/2010.
Sympa, merci.
Je cherchais un Barrès pronfond comme les “amitiés françaises” dont on ne m’a dit que du bien.
Mais faute de grives on mange des merles.
Merci.
Délicieuse et amusante lecture,merci Monsieur Depasse de nous les faire partager.
Bravo encore à vous M. Depasse pour ce choix judicieu de lecture!
Ah Maître Depasse voilà encore un coup de maître !!!
Grand merci; Vivre à New York et peindre des toiles tout en se laissant porter par vos textes…Car oui, je dis bien Vos textes, tant il est vrai que vous les portez avec gourmandise aux moments les plus dramatiques comme aux plus drôles.
Le choix des textes, les intonations à certains moments inattendus ; au travers de toutes vos lectures on se plait à tenter de vous deviner, et puisqu’ayant en permanence le pinceau à la main, de vous peindre !