Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Le premier est dominé par le personnage satanique du forçat évadé, Don Carlos Herrera, qui connaîtra une forme de rédemption sociale dans sa dernière incarnation ; le second montre une jeune prostituée, Esther, rachetée par son amour pour Lucien de Rubempré, le poète sans volonté dont l’ambition et la vanité sont les ressorts tragiques du roman. (Source : Wikipédia).
Le roman définitif est divisé en quatre parties :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Johann Strauss, Kunstlerleben – Vie d’artiste Op. 316, interprété par l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par W. Boskovsky (1962, domaine public).
Bonjour,
Pourriez-vous rendre possible de télécharger ce livre par archive Zip aussi? Il serait beaucoup plus facile.
Cordialement,
Michel
Chère Lucia,
… je serais vraiment impatiente de savoir si mes écrits vous intéressent…
« A chacun son voyage » : oui, en première lecture, ainsi que vous l’indiquait Cocotte, c’est sans doute préférable. Ce roman relate les vacances de l’été 2013 de la famille Valente (« comme à l’hôtel » relate les vacances de l’année suivante » !)
Donc chronologiquement c’est mieux.
Autre remarque : vous trouverez sur le fichier audio actuel de – A chacun son voyage–quelques imperfections de lecture que je m’apprête à corriger. Ce sera fait sous peu !
Merci à toutes deux , à Cocotte et à Lucia, pour vos réponses !
Bonjour Jean-Pierre B !
Labiche, Feydeau Et Courteline réunis pour Cocotte et Pomme! Je n’y aurais pas pensé… mais effectivement pourquoi pas !
… En tout cas énergie , dynamisme , sourire et bienveillance dans la voix , il n’y a aucun doute…
Pour nous faire aimer la littérature…
très belle journée !
Carole