Emma est un roman de la femme de lettres anglaise Jane Austen, publié en décembre 1815. C’est un roman de mœurs, qui, au travers de la description narquoise des tentatives de l’héroïne pour faire rencontrer aux célibataires de son entourage le conjoint idéal, peint avec humour la vie et les problèmes de la classe provinciale aisée sous la Régence. Emma est considérée par certains austeniens comme son œuvre la plus aboutie.
Considéré par Sir Walter Scott comme annonciateur d’un nouveau genre de roman plus réaliste, Emma déconcerte tout d’abord ses contemporains par la description minutieuse d’une petite ville de province, où pas grand-chose n’arrive en dehors des événements de la vie quotidienne de la communauté.
Un autre aspect essentiel est celui du roman d’apprentissage, l’apprentissage de la vie par Emma elle-même, qui, malgré la vivacité de son esprit, peine tant à comprendre les sentiments des autres et les siens propres. (Wikipédia)
Il existe sur notre site plusieurs versions de ce texte dans une traduction différente, lu par des donneurs de voix différents : Emma: tome 1, tome 2, tome 3 lu par Ritou et Emma lu par Daniel Luttringer
Illustration en couleurs d’une édition de 1909 de Emma (de Jane Austen), par C. E. Brock.
Chères oreilles attentives
Quel plaisir vous me faites avec votre si aimable commentaire. Oui, vous avez raison, tous ces romans, ceux de Jane Austen et autres, sont bien de leur époque et nous changent bien de la nôtre. C’est bien dépaysant de se tremper de temps en temps dans ces romans un peu désuets, mais intéressants tout de même.
je suis en train de préparer un roman d’Hector Malot. J’espère qu’il vous plaira.
Amicalement
Cocotte
Merci cocotte pour cette nouvelle découverte j’ai avalé, si je puis dire, ces 4 tomes grâce à la mélodie de votre voix
La forme du roman est celle de son époque bien agréable à écouter , le fond manque peut-être un petit peu d’intérêt mais qu’importe… on se laisse transporter dans cette ambiance et cette époque un peu désuètes…cela depayse et repose!