« Le médecin me quitte. Je l’ai obligé à s’expliquer enfin. Il a eu beau dissimuler, il lui a fallu me confesser toute la vérité. Je vais mourir : oui, je vais mourir bientôt ; les rivières vont dégeler, et je m’en irai probablement avec les derniers glaçons. »
Pendant dix jours, Tchoulkatourine, pour passer le temps qui lui reste à vivre, raconte sa vie d'”homme superflu” dominée par un grand amour déçu et repoussé dont il analyse les étapes.
Réflexions romantiques et désabusées, mais sans sensiblerie ni morbidité. Un texte discret et émouvant écrit par Tourgueniev en 1850.
Traduction : Louis Viardot (1800-1883).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/02/2010.
Bonjour,
Merci que dire d’autre ,la découverte de cet auteur est pour moi grâce à vous une jouissance .
Quel texte sublime! j’avais hésité à le télécharger car le sujet me semblait trop romantique et trop ennuyeux. Mais dès les premiers mots, j’ai été conquise.
Parce que sa vie n’a jamais été traversé par aucune grande joie, le narrateur se qualifie d’homme superflu et nous confie ses tourments. Un texte profond et sensible.
M. Depasse, je trouve que vous avez un vrai talent pour lire la littérature russe.
merci
Une magnifique lecture, merci pour cette découverte et la qualité de votre lecture
salut,svp je veux apprendre de parler la langue française don essayez de m’envoyer des livres audios car j’ai les trouvés très intéressants
Beau choix de lecture
une magnifique lecture d’un magnifique texte : c’est de l’existentialisme avant l’heure..Merci!