Franz Xaver Stöber, Napoléon II sur son lit de mort (1832)

Guerre et Paix (Partie 3, Chapitre 3)

• • •More

À Saint-Pétersbourg, Alexandre Ier et sa Cour apprennent l’abandon de Moscou à l’ennemi. On commente également la mort mystérieuse d’Hélène. Nicolas est envoyé en mission à Voronège. La princesse Marie irradie d’un charme insoupçonné. Au cours d’une messe, Nicolas est subjugué par la douleur et la grâce de son visage. Soudain, une lettre de la malheureuse Sonia, écrite à contre-cœur, le libère de son engagement. Il apprend également la présence du prince André auprès de Natacha et en informe Marie. Pierre est condamné à mort comme espion et incendiaire. Au moment de l’exécution, alors qu’il attend la mort, il découvre qu’il est gracié et emprisonné. La princesse Marie se rend au chevet de son frère et est accueillie avec ferveur par Natacha et les Rostov. Cependant, la blessure d’André est très grave. Malgré les soins et la présence aimante de Natacha, une nuit, la certitude de la mort s’impose à lui. Au bout de quelques jours, il meurt dans les bras de Marie et Natacha.

Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Sergueï Rachmaninov, Symphonie No. 2-1 en Mi mineur, Op. 27: I. Largo – allegro moderato, interprétée par l’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy (1959, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, Symphonie No. 2-2 en Mi mineur, Op. 27: II. Allegro molto, interprétée par l’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy (1959, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, Symphonie No. 2 en Mi mineur, Op. 27: III. Adagio, interprétée par l’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy (1959, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, Concerto No. 3 pour piano et orchestre en Ré mineur, Op. 30: III. Finale, Alla breve, interprété par Vladimir Horowitz et l’ensemble RCA Victor Symphony Orchestra, dirigé par Fritz Reiner (1951, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, L’Île des Morts, Op. 29: I., interprété par l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par Fritz Reiner (1957, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, Trio Élégiaque en Ré mineur, Op. 9: II. Quasi variazione, Andante, interprété par Leonid Kogan, Fiodor Luzanov, Evgeny Svetlanov (1959, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, Trio Élégiaque en Ré mineur, Op. 9: III. Allegro risoluto, interprété par Leonid Kogan, Fiodor Luzanov, Evgeny Svetlanov (1959, domaine public).

Sergueï Rachmaninov, Concerto No. 2 pour piano et orchestre en Do mineur, Op. 18: III. Allegro scherzando, interprété par Alexander Braïlowsky et l’Orchestre Symphonique de San Francisco, dirigé par Enrique Jorda (1957, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/10/2021.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vous avez Esperiidae et Vincent de l’Épine réussi à rendre ce texte vivant grâce à cette réalisation audio. Votre capacité à jouer plusieurs voix donne à l’auditeur l’impression d’être dans le salon d’Hélène ou sur les champs de bataille.

    Merci pour ces moments de pur plaisir et toutes mes félicitations à l’ensemble de l’équipe derrière ce projet littéraire.

    Cependant, et je pense pas être le seul, je regrette de n’avoir pas pu écouter le chapitre 6 de la troisième partie.

    Je vous souhaite plein succès pour vos prochains projets.
    Benchaâbane

    1. Bonjour Cher Benchaâbane,

      Votre commentaire nous ravi au delà de ce que vous pouvez imaginer ! Nous mettons un soin particulier à intégrer chaque personnage pour lui donner un “caractère” (tout subjectif cela soit-il ! Chacun ressentant les choses avec sa propre sensibilité, évidemment).

      “L’équipe” derrière ce projet est Vincent et moi-même, aussi plaisir de recevoir vos félicitations s’ajoute à celui de lire votre ravissement à entrer dans le salon d’Hélène :-).

      N’ayez pas de regret, mais juste encore un peu de patience ; le chapitre 6 de la troisième partie, ainsi que l’épilogue, vous seront bel et bien proposés d’ici quelque temps!

      Au plaisir
      Esperiidae

  2. S’il vous plait, des remerciements nous les avons écrit c’est un travail magnifique, trop magnifique peut-être (musiques, tout le soin porté) si la conséquence devait être ne jamais avoir la fin.

    Quand va venir la suite de ce magnifique livre audio (un des + brillants qu’il existe avec Proust lu par -ça y est je ne me souviens plus le nom de l’acteur…) d’une oeuvre majeure de la littérature universelle ? Ne pas aller au bout serait un vrai gâchis. Mais si cela va être le cas, peut-on le savoir, afin de chercher des lecteurs prendre la suite (moi je n’ai pas de voix) mais s’arrêter là et être privés de la fin, après tout ce travail accompli prodigieux (jamais on ne vous dira assez merci) pour les aveugles, les mal voyants, les insomniaques, c’est vraiment terriblement frustrant. Si ce n’est pas possible alors donner une opportunité pour que la suite soit enregistrée même si moins bien interprétée (vous arrivez à restituer à 2 tous les personnages), sans les musiques et ls belles voix. MERCI

    1. Bonjour Dominique,

      Vincent et moi vous remercions infiniment pour vos compliments, vos encouragements et votre patience !!

      Je comprend votre frustration et m’en excuse. Je suis la seule responsable du retard, Vincent ayant ses enregistrements de prêts depuis belle lurette… Plusieurs mois difficiles, la motivation qui s’effrite, les priorités qui changent, et les mois finissent par se compter en années, mais je ne vais m’étendre plus ici ni sur les raisons ni sur les arguments. Simplement vous dire que votre message m’a fait l’effet d’un électrochoc… Je me suis remise avec ardeur à ce projet, et sans vous donner de « délais », je vous confirme que le Chapitre 4 de la 3ème Partie va arriver bientôt (19 scènes).

      Belle semaine et au plaisir de vous faire plaisir…
      Bien à vous
      Esperiidae

      1. En passant par ici, je vous adresse moi aussi tous mes encouragements : votre lecture est œuvre utile, et vous le faites si bien ! Hâte de vous entendre à nouveau dans cette dernière ligne droite du chef d’oeuvre de Tolstoï !
        Bel été à votre talentueux duo et à bientôt j’espère 🙂

  3. Merci et félicitations pour votre travail à vous deux!J’ai attendu patiemment la fin de ce magnifique et mythique livre.J’ai même partagé des passages en Bluetooth dans la voiture avec mon épouse avec qui nous attendons un tout aussi magnifique événement personnel!Transmettre une œuvre pareille façon propagande en contrebande ,quoi de mieux!Un jour que j’écoutais sans casque ,un texte que lisait Vincent,mon épouse m’a demandé :T’écoute macron ?de l’humour en plus !Encore bravo et au plaisir pour de nouvelles écoutes !

    1. Cher Machiavel, merci pour votre message, que je découvre tardivement. Nous nous réjouissons de lire votre humour et ces moments partagés avec votre épouse ! Bien à vous et à bientôt pour la suite de l’aventures !

  4. J’approche de la fin du chapitre trois de la troisième partie et vous commencez déjà à me manquer! Le roman je l’avais déjà lu lors de mes vingt ans, mais maintenant, vieil homme, l’âge aidant peut-être, votre travail assurément, son écoute est devenue l’un des moments le plus attendus de ma journée. Merci, merci beaucoup.

  5. Un très grand merci pour cette nouvelle tranche de brioche russe à déguster au coin du feu ! Quel beau texte et quel travail de lecture et de montage ! Je vais essayer de faire durer le plaisir le plus longtemps possible… mais c’est dur ! Je vous envoie tous mes encouragements et mes vœux de courage pour la poursuite de ce chantier titanesque à la mesure d’un grand texte que vous servez si bien !

  6. C’est magnifique! Quel beau travail! Et la musique accompagne si bien le texte donnant une très belle intensité supplémentaire. J’en vibre encore. Je vous remercie pour ce que vous faites.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×