Jean-Chales Pichon, Un homme en creux

Un homme en creux

Jean-Charles Pichon a troublé toute une génération de critiques littéraires. Romancier de talent, précurseur du nouveau roman, reporter détective de l’affaire Dominici et d’autres, non moins célèbres, dont il dévoile ici les secrets, collaborant tout à la fois aux revues les plus fermés et aux journaux à grand tirage (Le Parisien libéré, Les Lettres françaises), avant d’être scénariste à la fois de Franju, de Mocky et d’Oury, Jean-Charles Pichon il a rebuté toute classification.
Il est maintenant connu pour ses les ouvrages ésotériques rédigés dans « la deuxième partie de sa vie » : L’Homme et les Dieux, Les Cycles du retour éternel, Celui qui naît, Les Trente Années à venir révélées par l’histoire cyclique. Comment le romancier des années 50 est-il devenu ce mythologue passionné ? Avec la scandaleuse et inquiétante franchise du menteur repenti, l’auteur de répondre ici clairement à cette question.
Se fondant sur ses journaux intimes, par méfiance justifiée de ses propres souvenirs, il ne cache aucune des influences qu’il a subies et des rencontres qu’il a pu faire, de Gide à Beckett, de Camus à Barthes ; de sorte que le récit de sa conversion recouvre l’histoire d’une grande décennie littéraire (1946-1956) . Mais, subtil et naïf, impulsif et prudent, il ne cache pas non plus aucune de ses outrances, de ses faiblesses, de sorte que sa confession, aussi, porte témoignage d’un homme sur les hommes.
Et quand l’autocritique débouche sur le mémorial d’un couple déchiré, sur sa lente agonie, le drame éclaire encore le cheminement d’une pensée qui se révèle aujourd’hui l’une des plus originales et des plus rigoureuses de ce temps.

(Note de la lectrice : certains passages raviront les lecteurs de journaux intimes ; d’autres s’adresseront plutôt aux « natures philosophiques».)

Avec l’aimable autorisation des ayants-droits de M. Pichon.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/09/2021.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour cher Bachir,
    ce fut un si grand bonheur pour moi de mettre en voix ce magnifique texte, si profond , et comme vous le dites impressionnants d’intelligence. N’hésitez pas à écouter « l’abondance du cœur » qui est aussi sur littérature audio
    très belle journée
    Alice

  2. Merci pour cette très belle lecture. Le texte y prend vie grace une intonation bien faite et une articulation parfaite. En même temps que la voix et le talent d’Alice Lym, j’y découvre cet auteur, Jean Charles Pichon, impressionnant d’intelligence, d’originalité et de richesse de pensé.

Lu par Alice LymVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×