Sauvetage est une nouvelle du recueil Complications sentimentales (1898) de Paul Bourget.
« Bassigny était entré au cercle, pour écrire, dans une des petites salles du premier étage, deux lettres d’affaires. Quand il les eut mises dans la boîte, il s’abandonna dans un fauteuil au coin de la cheminée et se plongea dans ses souvenirs.
Il y avait beau temps que Bassigny, jadis un des brillants cavaliers du Second Empire, ne se souciait plus ni des plaisirs cynégétiques ni d’une élégance, quelle qu’elle fut. Les profonds stigmates de chagrin empreints sur son visage, ses cheveux blancs, sa tenue de grand deuil révélaient qu’il venait de traverser ces épreuves qui sont, pour la vieillesse, d’irréparables désastres.
Il était là, à l’abri du paravent qui protège cet angle des vents coulis de la porte. Son absorption était telle qu’il ne détourna pas la tête à l’entrée de deux jeunes gens qui venaient de dîner trop gaiement au champagne et au porto et qui se mettent à parler librement de leurs conquêtes, présentes et à venir. »
Tout à coup, un nom fit tressaillir Bassigny. On parlait de Nicole…
Pierre-Charles Combe, At the gentlemen’s club (détail, 1853)
Merci beaucoup, ma chère Marjolaine, pour votre encourageant commentaire. Je suis heureuse que vous aimiez les nouvelles de Bourget. Je suis en train d’en nettoyer trois.
J’en envoie une sur le serveur tout de suite. Vous pourrez l’écouter très prochainement.
Un merci chaleureux pour votre fidélité, qui me touche beaucoup.
Toutes mes amitiés
Cocotte
Chère Cocotte, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Merci pour votre constance et votre voix, présence si chère.
Avec ma reconnaissance très sincère.