Cette nouvelle est extraite du recueil de Paul Arène : La Gueuse parfumée.
Monsieur Blasy, le propriétaire du château d’Entraÿs, est un brave homme, mais insouciant et ne s’entendant guère à la conduite des biens. Au fil des années, il a été obligé de vendre, par parcelles, la plupart de ses terres. Il a du aussi, hypothéquer son château.
Malheureusement, le plan du prêteur n’était pas la ruine du châtelain, mais une idée de mariage. L’abbé Mitre, prêtre sans paroisse et méprisé par son évêque, avait été snobé par les bourgeois de Canteperdrix. Le mariage de son neveu avec Jeanne Blasy, lui permettrait d’être reçu partout et d’avoir une belle revanche sur son évêque. Le mariage, ou la ruine.
Seulement, Jeanne aime un autre jeune homme…
Chère Rose-Marie
Je vous remercie chaleureusement pour ce beau commentaire qui m’a fait un grand plaisir. J’ai bien aimé enregistrer ces nouvelles du terroir provençal. Il existe quelques romans numérisés de Paul Arène. je vais en choisir un et l’annoncer… dès que possible.
Oh oui, à très bientôt! j’en serai heureuse!
Amitiés
Cocotte
Merci chère lectrice une belle histoire qui nous a fait vivre au milieu des bêtes et des champs,de la nature et de nos ancêtres paysans ,nobles et prêtres.Une tranche de vie incarnée,vivante,joyeuse et instructive.
A bientôt pour une autre écoute.
Rose ‘Marie
Chère Marjolaine
Quel plaisir de vous retrouver! Je suis très touchée et ravie de voir que vous avez aimé l’une des nouvelles de “mon pays”.
Il y a cinq nouvelles dans le livre “La gueuse parfumée”. Je vais envoyer les autres rapidement. Je serais heureuse qu’elles vous plaisent aussi.
Amitiés
Cocotte
Une délicieuse nouvelle et votre voix pleine d’entrain, que demander de plus ? Merci chère Cocotte.