« De tempérament vigoureux, de complexion aimable, facile aux tendres épanchements, prompt à s’enflammer, prompt à s’éteindre… »
« C’est dans les jouissances assez banales de cette vie libre, fort débraillée, que le jeune Champenois contracta ce goût d’indépendance, ces habitudes de songerie, de franc penser et de franc parler, d’incurie pour ses affaires et dans sa personne, qui devaient détonner, plus tard, si étrangement, dans le monde réglé et compassé où il fréquenterait. »
Une biographie écrite en 1895 dans un style alerte et nuancé, suivie d’une analyse de l’œuvre aussi riche que la biographie.
Hyacinthe Rigaud, Portrait de Jean de La Fontaine (entre 1675 et 1685).
Robert Schumann, Papillons Op. 2, interprété par Greg Tait (domaine public).
Merci Sylvie d’avoir écrit votre ressenti qui me touche particulièrement. Vos paroles me font plaisir et m’encouragent à continuer dans des lectures que je souhaite faire partager. Passez de bonnes fêtes.
J’ai eu grand plaisir, Brigitte, à écouter cette biographie qui, sans négliger le cadre historique, présente avec sensibilité le personnage original et complexe qu’était notre cher La Fontaine. J’ai apprécié aussi l’analyse délicate qui est faite de son œuvre. Votre voix et votre diction harmonieuses et claires sont particulièrement bien adaptées à la poésie de cette biographie. et puis ce que j’apprécie par dessus tout c’est que vous ne foncez pas en lisant, et qu’on a tout le temps d’écouter et d’apprécier.
J’ai beaucoup aimé votre enregistrement. Merci encore
Sylvie