Article paru en 1869 dans Le Gaulois.
« Il est certaines gens qui voient plus loin que les textes, et qui tuent un livre, pour les choses laides qu’ils ont rêvées en le lisant. »
Zola défend le livre d’un historien sur les courtisanes de l’antiquité, et en particulier sur Marie-Madeleine, l’amie du Christ. Ce livre, publié à Bruxelles, a été interdit en France.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/09/2020.
Dame Pomme,
Grand merci à vous pour les corrections et pour votre honnêteté ; un grand merci également à Ahikar pour ses recherches.
Fraise-Sauvage, grand merci pour votre commentaire documenté et chaleureux.
… Ps
Si j ‘ ai réitéré ma demande sur trois pages differentes , ne pouvant plus contacter qui que ce soit à partir du ” Forum ” c ‘ est que je ne savais pas que vous lisiez TOUS les messages !
Je me le tiens pour dit !
Ma destinée sur ” Litterature audio ” est en de bonnes mains . Je peux faire des ronds de fumée !
@ Christine SETRIN … Bonsoir !
Merci de votre reponse sur le ” Livre d Or ”
Voilà qui est fait !
Une petite précision, tout de même, Le Barbon : l’idée n’était pas d’avaliser une version ou une autre.
Simplement, vous avez émis le souhait de consulter le texte numérisé sur Gallica. Je vous ai fourni la publication d’origine de cet article et je vous ai confirmé que Wikisource a fidèlement transcrit la version originale de 1869. Rien de plus.
Après, ce n’est pas de ma faute si le typographe du Gaulois a composé sa page un peu vite ;-). Donc, ne vous énervez pas après nous 🙂 !!!
Bonne soirée,
Ch.
Un très vif merci à Ahikar, dont la culture et la vivacité m’époustouflent.
A Le Barbon: Non, Nous ne sommes pas sourdes, rassurez-vous. Preuve en est que je viens d’envoyer sur le serveur une version avec les 2 erreurs corrigées, que Christine mettra en place très bientôt. Merci et bravo pour votre vigilance, le Barbon.
… le hasard m ‘ a amené sur cette page de salut et en attendant le secours de Christine SETRIN je vois j ‘ entends … mais je ne pipe plus mot , fidèle à une mienne promesse !
Et pourtant …
Bonjour,
Dans les œuvres complètes de Zola, volume 10, paru en 1966, page 905, ils ont corrigé.
“Jésus agonise sur la croix, et Magdeleine sanglote au pied de l’arbre sinistre.”
https://books.google.fr/books?id=K2FdAAAAMAAJ&q=%22J%C3%A9sus+agonise+sur+la+croix,+et+Magdeleine+sanglote+au+pied+de+l%E2%80%99arbre+sinistre.%22&dq=%22J%C3%A9sus+agonise+sur+la+croix,+et+Magdeleine+sanglote+au+pied+de+l%E2%80%99arbre+sinistre.%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiKtq2Y65DsAhUuzYUKHeE4CEIQ6AEwAHoECAAQAg
Bonne journée,
Merci beaucoup chère Pomme 🙂
Je viens de lire La Vie de Jésus de Renan et c’est très intéressant de faire de petites comparaisons même s’il ne s’agit que d’un court passage que Zola nous livre. Quand on pense combien d’ouvrages ont été mis sur l’index et que même aujourd’hui l’Eglise “déconseille” certaines lectures…
On peut voir comment les idées et les sensibilités ont évoluées, Renan paraît plutôt inoffensif et “bien pensant” aujourd’hui et quant à la relation être Jésus et Marie Madeleine dans le fragment présenté, elle me semble (personnellement et sans vouloir heurter les sensibilités) très convaincante et psychologiquement fondée.
Merci de nous faire découvrir cet article intéressant et toujours au plaisir de vous retrouver dans d’autres textes!