Le Crime de Rouletabille est un roman policier de Gaston Leroux, paru en 1921. Cette série de 8 romans a connu un immense succès au début du 20ème siècle.
Tout le monde se souvient du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, les deux premiers romans de la série, et les plus connus.
Les années ont passé. Le jeune reporter, Rouletabille, a grandi, il s’est marié. Sa femme, Ivana, médecin et chercheuse, essaie de trouver un nouveau vaccin contre la tuberculose, comme assistante d’un éminent professeur, le docteur Roland Boulenger. Malheureusement, l’activité de cet homme de génie se dépense en tous sens. Résignée et douce, sa femme Thérèse, très amoureuse de son mari, fermait les yeux sur ses frasques… jusqu’au jour où il rencontre une dangereuse séductrice, Théodora, opiomane qui l’initie à son vice.
Cette fois, la fredaine est grave et met en danger la santé de l’illustre chercheur.
La solution trouvée semble la meilleure. Cependant, elle aboutira à un drame et Rouletabille sera arrêté et accusé de meurtre.
Du rebondissement et des personnages complexes… merci !
Un chaleureux merci à vous, Bassayaya, pour votre aimable commentaire. Je suis heureuse de vous avoir fait passer quelques heures d’évasion, bien agréables. J’ai bien aimé cette histoire, moi aussi. Cordialement!
Cocotte
Merci pour cette lecture. Ayant actuellement des problèmes avec un œil, j’ai beaucoup de mal à lire longtemps. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à écouter votre lecture le soir à l’hôpital et de retour à la maison. De plus j’ai découvert des passages très intéressants et très modernes sur le crime passionnel.
Merci une fois de plus pour ce beau travail.