Banastou est une nouvelle extraite du recueil Le Maudit, de Georges Beaume.
« Banastou était un des plus grands savants de Toulouse, en Languedoc. Maçon de son état, il employait la plus grande partie de son temps à étudier l’histoire naturelle dans de vieux almanachs. Il empaillait aussi beaucoup d’aninaux et en avait une collection remarquable. Malheureusement, ce passe-temps, pour agréable qu’il fût, ne rapportait pas d’argent et la famille de Banastou vivait dans la misère.
Or, un jour de Noël, Banastou s’aperçut qu’il n’y avait rien à manger à la maison. Le boulanger ne voulait plus faire crédit à de mauvais payeurs. Il n’y avait pas de feu et cette journée de fête s’annonçait désolante.
Claire, leur fille, sanglotait. Son père ne comprenait pas qu’un pauvre n’a pas le droit de rêver, sa mère ignorait la loi du travail, le sens de l’effort. Mais était-ce leur faute si la nature les avait créés insouciants, faibles d’esprit ? »
Clemente Pujol de Guastavino Olesa de Montserrat, Le taxidermiste.
Pardon, cher Le Barbon, j’ai estropié votre nom sans le vouloir! Ne m’en veuillez pas, je vous en prie, j’étais troublée par votre message. Je vais prendre des cours pour devenir une parfaite dactylo!
Merci, cher Le Ba&rbon, pour votre aimable remarque!
Oh! Ce “u” indépendant a quitté son chapeau, en même temps que son masque! Je comprends qu’il vous ait choqué. J’espère qu’un modérateur compatissant rechapeautera au plus vite ce petit coquin.
Un grand merci aussi à lui.
Bonne journée quand même!
Cocotte
Merci, dame Cocotte, mais ne tuez plus notre subjonctif imparfait : « Malheureusement, ce passe-temps, pour agréable qu’il FÛT […] ».
Merci encore, chère Claryssandre. j’enregistre tout de suite “Les pommes” à votre intention!
Cocotte
Je suis très touchée ! Je n’en demandais pas tant. Merci infiniment, chère et si généreuse Cocotte !
Chère Claryssandre
Merci beaucoup pour votre agréable commentaire, qui me fait très plaisir.
Je suis ravie que vous aimiez Beaume. C’est notre Daniel qui me l’a fait découvrir et a renoncé généreusement à cet auteur pour me le laisser publier et je lui en suis très reconnaissante.
Il reste quelques textes de Beaume encore inédits.
Puisque vous trouvez les nouvelles trop courtes, je vais commencer un de ses romans dès demain. J’espère que vous l’aimerez et qu’il vous fera passer un bon moment.
Prenez bien soin de vous et passez un été agréable, à tous les points de vue.
Très amicalement
Cocotte
Bonjour Cocotte ! Je m’empresse de télécharger car j’aime beaucoup les nouvelles de cet auteur. Ce sujet présenté dans votre billet est très intéressant. Du coup je sais que je vais trouver un seul “défaut”: trop court. C’est souvent le cas avec les nouvelles très réussies… Encore merci et bonne journée. Bien amicalement