À la bataille de Smolensk, les armées de Tolly et Bagration se rejoignent dans la mésentente : c’est la débâcle et le retrait. Les habitants de la ville brûlent leurs maisons avant l’exode. Dans une lettre, André informe son père de la situation. Mais Marie décide de rejoindre Bogoutchavoro. Le vieux prince est tombé malade après avoir voulu lever une milice.
Le vieux prince meurt en demandant pardon à sa fille. Après l’enterrement, les villageois de Bogoutchavoro refusent de laisser leurs biens et s’opposent au départ de la princesse pour Moscou. Nicolas Rostov, en tournée de réquisition, se rend sur les terres des Bolkonsky. Il disperse les paysans et délivre la princesse Marie. Cette rencontre romanesque leur laisse à tous deux une profonde impression.
Guerre et Paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.
Alexandre Veron-Bellecourt, Napoléon Ier visitant l’infirmerie des Invalides, 11 février 1808 (1809)
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26, interprété par Jascha Heifetz et l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dirigés par Alfred Wallenstein (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Lac des Cygnes Ballet – Op. 20 – 11 – Pas de Deux 01, interprété par Antal Dorati et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis, dirigé Rafael Druian (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphonie No. 4 en Fa mineur, Op. 36: III, interprété par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1955, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphony No. 6 « Pathetic » in B Minor, Op. 074: I. Adagio – Allegro non troppo, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Guido Cantelli (1951, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphonie No. 4 en Fa mineur, Op. 36: IV., interprété par par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1955, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Sérénade pour cordes en Do majeur, Op. 48: II. Valse, Moderato, interprété par l’ensemble Philharmonia Hungarica, dirigé par Antal Dorati (1958, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphonie No. 4 en Fa mineur, Op. 36: III, interprété par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1955, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51: VI., interprété par Daniel Shafran et Nina Musinyan (1953, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Roméo et Juliette Ouverture-Fantaisie, d’après Shakespeare, Sans n° d’Opus, interprété par l’ensemble Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par Herbert von Karajan (1946, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Lac des Cygnes Ballet – Op. 20-26 – Danses des Cygnes: Pas d’action – Odette et le Prince, interprété par Antal Dorati et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis, dirigé Rafael Druian (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Lac des Cygnes Ballet – Op. 20- 07 – Pas de Trois 03, interprété par Antal Dorati et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis, dirigé Rafael Druian (1954, domaine public).
Merci Esperanza !
Je vous souhaite de belles heures d’écoute !
Vincent
Je m´excuse, je lái trouvé!
Je aime beaoucoup votre site.
Merci à vous Corentin,
Eh bien, le chapitre 6 de l deuxième partie est terminé, et il sera mis en ligne dans quelques jours.
Cela clôturera cette seconde partie, et nous allons nous remettre au travail tout de suite pour la troisième et dernière partie.
A très bientôt donc !
Bonjour,
Merci pour ce travail.
Quand pensez-vous pouvoir livrer les prochains chapitres ?
Merci d’avance.
Bonsoir chère Patsy,
Merci et très bonne année 2020 à vous également!
Nous sommes très agréablement touchés de lire vos compliments ! La suite est bien sûr en travail et vous sera livrée prochainement… mais en attendant, permettez-moi de vous conseiller l’excellente lecture de “Dracula” (1ère partie) lue par Vincent de l’Epine et Pauline Pucciano, ou évidemment tout autre texte parmi le large choix de LA!
bonne année à vous deux et un tres grand merci pour cette lecture mémorable que vous interprétez si bien ensemble! vos voix sont trop bien! j’attend impatiemment la suite
Bonjour Mauricette,
Merci de vos encouragements !
Les parties suivantes ne sont tout simplement pas encore enregistrées. Nous essayons de publier des chapitres régulièrement, mais étant bénévoles et avec chacun une activité professionnelle par ailleurs, nous ne pouvons évidemment enregistrer ces textes aussi vite que nous le voudrions. Le prochain chapitre toutefois paraîtra bientôt ; nous espérons vous retrouver à ce moment-là.
Au plaisir 🙂
Merci pour cette magnifique entreprise réalisée avec brio.
Je souhaite poursuivre l’écoute de Guerre et Paix mais je ne trouve pas les parties suivantes, ni le livre 4 et l’épilogue. Pouvez-vous me renseigner ?
Merci et encore félicitations.