Le Portait enchanté
« Tant que le jeune homme but, la pieuse femme le considéra attentivement. Ses membres, épuisés de fatigue, montraient une robustesse prête à renaître, sitôt le voyageur levé. « Ah ! bonne mère, avait-il imploré, un peu d’eau par pitié… »
La Fausse Vieille
« Dans le royaume de Mathoura pareil à la queue d’un paon, où le sol, au lieu de fleurs, entr’ouvre des yeux d’émeraude et de diamant, vivaient, sous ce regard, deux petites princesses, leur mère morte de bonne heure. »
Le Mort vivant
« Un nuage de tristesse comme il en passe sur les visages humains, ce midi s’attardait au ciel ordinairement heureux d’une contrée de l’Inde, sur les bords de la Yamouna. Le deuil régnait ; douloureux plus qu’à l’époque, fatale deux fois, où le roi blessé à la chasse mortellement par un tigre, la reine mourut en donnant le jour à une fille : celle-ci, enfance délaissée, joyau d’innocence, de solitude et de charme, quittait le royaume natal, devant la haine de calomniatrices, ses belles sœurs. »
Nala et Damayantî
«Damayantî, entourée de compagnes nombreuses, folâtrait dans les jardins du sérail. Un printemps, les arbres renouvelant une parure de vert tendre ou émeraude, et le gazon, de fleurs. Tout à coup la princesse aperçoit une volée d’oiseaux, s’abattant sur le bosquet, en lignes serrées, jusqu’à obscurcir l’air.
Merci,Lyse.
Quant à moi, je remercie Christine qui m’a proposé l’illustration.
Quels textes savoureux !
“Les religieuses indiennes ne perdent que rarement
l’opportunité de s’occuper des affaires d’autrui.”
Merci,chère Lyse,
J’espère que ces textes vous plairont.
Bravo !
Notre talentueuse Domi est de retour avec un autre mirifique choix
de lecture !
Et hop là ! On remercie et on télécharge de ce pas !
Toujours un plaisir de vous écouter, chère Domi ! (⁎⚈▿⚈⁎)