A. Morlon, Jean-Baptiste Faure dans le rôle de Méphistophélès du Faust de Gounod (1869)

Deux Acteurs pour un rôle

Un comédien viennois, Heinrich, remporte tous les soirs un succès considérable dans le rôle du Démon. Une nuit, pourtant, au gasthof de l’Aigle à deux têtes, un inconnu conteste son interprétation et, pour convaincre l’assistance, il démontre ce qu’est un vrai rire diabolique.

« – Avez-vous jamais vu le diable, monsieur Heinrich ?
Il fit cette question d’un ton si bizarre et si moqueur, que tous les assistants se sentirent passer un frisson dans le dos.
– Cela serait pourtant bien nécessaire pour la vérité de votre jeu. L’autre soir, j’étais au théâtre de la Porte de Carinthie, et je n’ai pas été satisfait de votre rire ; c’était un rire d’espiègle, tout au plus. Voici comme il faudrait rire, mon cher petit monsieur Heinrich.
Et là-dessus, comme pour lui donner l’exemple, il lâcha un éclat de rire si aigu, si strident, si sardonique, que l’orchestre et les valses s’arrêtèrent à l’instant même ; les vitres du gasthof tremblèrent. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/06/2019.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×