Ambroise-Louis Garneray, né le 19 février 1783 à Paris où il est mort le 11 septembre 1857, est un corsaire, peintre de marine, dessinateur, graveur et écrivain français, précurseur du roman d’aventure maritime. Il connut une vie d’aventurier avec Surcouf et Dutertre, il fut huit ans prisonnier des Britanniques.
Le début : « Je suis né à Paris le 19 février 1783. Mon père, dont le nom figure honorablement dans les biographies des contemporains, me destinait à suivre sa carrière. Un penchant irrésistible que je ressentais pour les aventures et les voyages, un enthousiasme pour la gloire, partagé, au reste, par la jeune génération de cette époque, enthousiasme qui me brûlait le sang et me présentait sans cesse, pendant mes journées et mes nuits, des pensées et des rêves de combats, s’opposèrent à la réalisation des désirs de mon père. »
Le confinement me laisse loisir de me plonger dans les récits de voyages et celui-ci réunit tout ce que j’aime y trouver. Mais si je mets un commentaire c’est pour souligner la qualité de lecture de M. Luttringer qui décuple mon plaisir.
Merci beaucoup !