Dans le Livre de Judith, comme dans le Livre de Tobie, ce n’est pas l’histoire temporelle des événements qui compte, mais le témoignage de la foi et de la confiance d’Israël en sa mission surnaturelle. Nabuchodonosor, présenté comme le roi d’Assyrie, veut soumettre tous les peuples. Seul le petit peuple élu se raidit et se retranche dans ses montagnes, provoquant l’ire d’Holopherne, général des troupes assyriennes. L’investissement de la ville de Béthulie, privée d’eau, met à rude épreuve la confiance chancelante de Juifs. Seule une héroïne, Judith, trouve la force de demeurer fidèle et d’user de moyens qui lui sont propres pour tuer Holopherne et assurer ainsi la victoire de son peuple.
Ce livre ne figure pas non plus dans les Bibles hébraïque et protestante.
Cristofano Allori, Judith avec la tête de Holopherne (1610-1612).
Bonsoir cher André Rannou ,
Merci encore de lecture et je vous une agréable semaine.
Bien cordialement,
Ahmed
Merci cher André.
Quant à moi, je ne “replonge “pas comme Claryssandre, mais je “plonge” grâce à vous pour la première fois dans l’Ancien Testament, ce que, sans votre voix, je n’aurais certainement pas fait de si tôt!
Bien amicalement,
Marie-Ange
Je vous suis infiniment reconnaissante pour cette lecture. Quel plaisir de “replonger” dans L’Ancien Testament” portée par votre voix et votre admirable diction.