Louis Léopold Boilly (1761-1845). "L'Indiscret", entre 1795 et 1800. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.

Les Amours du chevalier Faublas (Tome 1)

Les Amours du chevalier Faublas de Jean-Baptiste Louvet de Couvray (1760-1797) est un roman (scandaleusement ?) libertin, qui décrit, sur un rythme trépidant, les aventures amoureuses d’un jeune aristocrate provincial installé dans la capitale avec son père et sa sœur.

« Ses bras, qui m’avaient repoussé d’abord, m’attiraient doucement. Bientôt nous nous trouvâmes si près l’un de l’autre que nos lèvres se rencontrèrent ; j’eus la hardiesse d’imprimer sur les siennes un baiser brûlant.
– Faublas, est-ce là ce que vous m’avez promis ? me dit-elle, d’une voix presque éteinte.
Sa main s’égara ; un feu dévorant circulait dans mes veines…
– Ah ! madame ! pardonnez-moi, je me meurs !…
– Ah ! mon cher Faublas…, mon ami !…
Je restais sans mouvement. La marquise eut pitié de mon embarras, qui ne pouvait lui déplaire… Elle aida ma timide inexpérience… Je reçus avec autant d’étonnement que de plaisir une leçon que je répétai plus d’une fois. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/04/2019.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Daniel,

    Grand merci pour votre excellente lecture d’un roman qui me semble un peu oublié aujourd’hui et c’est bien dommage. J’y retrouve toute la légèreté, non dénuée de profondeur, de la plupart des oeuvres du XVIIIe siècle.

    Toutefois, je m’étonne de ne pas retrouver les deux longs passages des aventures polonaises de personnages secondaires qui passent alors au premier plan.

    Même remarque pour les nombreuses préfaces de Louvet qui écrit au tout début : “Qui ! moi ? tuer mes préfaces ! moi, commettre un parricide ! D’ailleurs, n’y a-t-il pas des gens n’aiment pas qu’on leur retranche rien, et qui me seraient venus dire : il y avait là des préfaces ! que sont devenus mes préfaces ? Rendez-moi mes préfaces !”

    Pas grave. Je me gloutonne déjà la deuxième partie.

    Cordialement,

    Marc.

    1. Il existe plusieurs éditions de ce formidable roman. Par ailleurs, il est vrai que j’ai tendance à m’affranchir des préfaces. Merci de ne pas m’en vouloir, Marc, et poursuivez gloutonnement !

      1. Dans mon édition, Louvet à réuni tout ce qui sort du roman au tout début avec une “Préface des préface” dont j’ai recopié un extrait pour sa drôlerie.
        Bonne journée à vous, aux littératuraturaudiolecteurs et à ceux qui se contentent, comme mézigue, de lire.

  2. Une magnifique découverte !! Je réécoute en attendant la suite et vous remercie pour cette lecture.

  3. Mais avec quelle diligence réagissez vous ! Offrez donc une halte aux chevaux …
    mais il est vrai qu’avec un voyage si doux, la hâte de repartir au plus tôt se fera très pressante.

    Déjà, dans un premier temps, je prends place dans un siège de la régence, télécharge et avec délice vous écoute, un grand sourire au visage. Vifs remerciements.

  4. Le jeune Faublas pour tous !
    Enfin après un siècle d’oubli et grâce à vous, ressuscite ce roman si populaire d’ancien régime : C’est le printemps pour nos oreilles!!!
    Une brassée de remerciements,
    de jonquilles, de coquelicots, de lys et de paquerettes,
    Toute ma profonde gratitude. F

      1. Mons Gambilleur, j’ai comme qui dirait l’impression que vous me cherchez en loucedé. Me trompè-je ? Et d’abord, que signifie ce 66 ? J’ai des démangeaisons dans mon bâton et, si vous voulez un vigoureux massage pour soulager votre plombalgie, y a qu’à demander. Ce me sera un plaisir de vous en asséner soixante et six coups, avant de vous tirer le nazebrouk et les orneilles, comme ça, pour le foehn, ainsi que disent les djeun’s Helvètes dans le vent.

        Allez, je vous souhaite une bonne journée.

        Parrain Marcanaille Crapule.

      2. … Plumbago à tous…
        Ce 66 est à effacer !… Comme un cheveu sur la soupe… ” à l ‘ insu de mon plein gré ” !… S’ est passé ceci… Voulant lire la suite des commentaires… appuyé par megarde sur… ” répondre “… puis sur… ” laisser un commentaire “… puis j ‘ ai laissé tomber… et… plus tard… ce mysterieux 66 est apparu !… 🤔?…
        Pour le moment… rien de rien… à dire… sur ce livre… que je n’ ai pas lu… après me l ‘ être procuré… dans une belle edition reliée… d’ ailleurs… il y a une dizaine d ‘ années…
        66… 66… me voici à tenter de decrypter… ce que ce message occulte… peut bien signifier…

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×