George Romney - Elizabeth, Duchess Countess of Sutherland (1782)

Le Secret de Lady Audley (Tome 2)

• • •More

« – Je n’ai aucun doute que vous n’ayez été inquiète, lady Audley, dit Robert après un moment de silence, fixant les yeux de milady comme ils erraient furtivement sur lui. Il n’y a personne pour qui la vie de mon oncle puisse être d’une plus grande valeur que pour vous. Votre bonheur, votre prospérité, votre sécurité dépendent entièrement de son existence.
[…]
Les yeux de milady rencontrèrent ceux de Robert et eurent un certain rayonnement de triomphe dans leur éclat.
– Je sais cela, dit-elle, ceux qui me frappent doivent passer sur lui pour me frapper.
Elle indiqua le dormeur en disant ces mots, les yeux toujours fixés sur Robert Audley. Elle le défiait avec ses yeux bleus, dont l’éclat était accru par un air de triomphe. Elle le défiait avec son sourire calme, un sourire de beauté fatale, plein de pensées dissimulées et de voies mystérieuses. »

Dans ce deuxième et dernier tome de son célèbre roman (dont la première partie est déjà disponible sur notre site), le lecteur pourra suivre le terrible affrontement entre Robert Audley et sa tante Lady Audley.

Traduction : Judith Bernard-Derosne (1827-1912).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ludwig Von Beethoven (1770-1827), Piano Concerto #5 In E Flat, Op. 73, « Emperor » -2. Adagio Unpoco Moto, interprété par Leon Fleisher, George Szell et l’ensemble Cleveland Orchestra (1961, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/03/2019.

82 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Vincent,
    Le policier et le thriller sont deux genres que je boude de manière très radicale, habituellement. Et pourtant, pourtant… Quel bon moment j’ai passé avec ces deux tomes lus par vous. Véritable page turner, que ce “Secret de Lady Audley” ! J’ai apprécié la science du récit de M.E. Braddon, cette habileté à le construire en maintenant un suspense permanent. Apprécié également le talent à camper des personnages forts et dominés par des pulsions (bonnes ou mauvaises) humaines et indomptables.
    Bien entendu, votre lecture parfaite et le grand soin apporté au montage servent à merveille ce roman. Du coup, me voici parti pour achever le premier tome de “Henry Dunbar” ! Merci pour la découverte !

    1. Bonjour cher Bruant,
      Si vous n’appréciez pas tellement le policier et le thriller, alors votre commentaire vaut double ! Mais à mon avis, Mary-Elizabeth Braddon n’est pas vraiment à ranger dans ces catégories, je dirais qu’il s’agit plutôt d'”intrigues familiales” ; en tout cas pour Lady Audley. Mais il est vrai que son écriture est d’une efficacité redoutable. Puisque vous attaquez “Henry Dunbar”, je vous dirais que de tous ses romans, c’est celui-ci qui a ma préférence. A partir d’une idée originale, elle construit une intrigue solide, qui tient en haleine le lecteur, offre quelques belles surprises, et des “point culminants” d’anthologie, comme la rencontre si longtemps repoussée entre Margaret et Henry Dunbar, et aussi l’équivalent victorien de notre contemporaine poursuite en voiture si chère aux films policiers : une poursuite en train, indicateur Bradshaw en main, délicieusement surannée. Pour moi, c’est du grand art, et j’espère vivement que ce roman vous plaira.
      Merci en tout cas de votre retour, ce fut un plaisir.

  2. Cher monsieur
    Merci beaucoup de cette très belle lecture. J’ai non seulement découvert avec vous cette actrice, mais je découvre également de plaisir du livre audio. Jusqu’ici je n’avais expérimenté que sur des textes courts (fables, nouvelles) et j’avais un peu peur d’être “perdue” dans un roman audio. Merci de m’avoir prouvé le contraire !

    1. Merci Lorahkle, votre message me fait particulièrement plaisir, si j’ai réussi à vous “emmener” vers des romans complets en audio. Et également de vous avoir fait découvrir la très talentueuse Mary-Elizabeth Braddon, dont vous pourrez trouver plusieurs beaux romans, lus par différents donneurs de voix, sur notre site. A très bientôt !

  3. Cher Vincent de l’Épine,
    J’aimerais bien aussi être paresseuse et opinâtre comme Robert Audley, mais souvent on se penche d’une de ces côtés en oubliant l’autre… Merci beaucoup pour votre aimable message et pour votre avertissement concernant Les Oiseaux de Proie! Vous faites un très bon travail et j’ai à vous remercier beaucoup!
    Je vous souhaite une excellente soirée,
    Beautemps

  4. Merci Beautemps !
    Heureux que vous ayez apprécié cette lecture ! Il est vrai que ce roman abonde en personnages forts ou intéressants. J’aime beaucoup le personnage de Robert Audley, paresseux et indolent, mais opiniâtre aussi, n’abandonnant jamais son objectif ! Ainsi que Clara Talboys qui n’est pas sans évoquer la Margaret Wilmot de Henry Dunbar.
    Peut-être vous réjouirez-vous de savoir que j’enregistre en ce moment Les Oiseaux de Proie, qui est un très gros morceau, et où le talent de Mary-Elizabeth Braddon éclate d’une façon toute différente. Ce sera pour dans quelques semaines.
    Merci de vos encouragements !

  5. Cher Vincent de l’èpine,
    un très grand merci à vous pour cette lecture avec votre très agréable voix!
    Elisabeth Braddon invente des charactèses indépendantes et fortes (ses héroines et héros dans les romans différents se ressemblant parfois). J’ai bien aimé me laisser imprégner par l’esprit de cette époque et de ces personnages indépendants, francs et agissant à leur guise !
    Je vous souhaite une excellente soirée,
    Beautemps

  6. Merci Domie,
    Les commentaires des audio-lecteurs indiquent que Mary Elizabeth Braddon n’a pas en France la notoriété qu’elle mériterait.
    Elle a pourtant écrit nombre de très beaux romans, dont nous vous proposons déjà un bel échantillon sur notre site (avec des donneurs de voix différents pour varier les plaisirs).
    Merci de votre commentaire sur ma lecture, c’est très encourageant.
    A très bientôt

  7. Merci Maririe !
    Vous avez donc fait là une belle découverte et je suis heureux d’y avoir participé à mon petit niveau.
    Vous trouverez beaucoup d’oeuvres de M.E. Braddon sur notre site, lus par des lecteurs différents. Et d’autres sont en préparation.
    A bientôt donc 🙂 !

  8. Merci beaucoup pour votre lecture, grâce à laquelle j’ai passé de très bons moments et j’ai découvert cette auteure !

  9. Bonjour Priscillia !
    Je suis heureux au fil des commentaires, de voir que mes petites lectures contribuent à faire connaître Mary-Elizabeth Braddon. Elle était très prolifique, vous trouverez matière à vous satisfaire, même si la plupart de ses romans n’étant pas encore libres de droits, nous ne pouvons ici en proposer que quelques-uns.
    A très bientôt sur notre site !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×