« Ils sont délicieux pourtant, délicieux surtout, parce qu’en les caressant, alors qu’ils se frottent à notre chair, ronronnent et se roulent sur nous en nous regardant de leurs yeux jaunes qui ne semblent jamais nous voir, on sent bien l’insécurité de leur tendresse, l’égoïsme perfide de leur plaisir.[…] »
Cette nouvelle a été publiée dans Gil Blas du 9 février 1886 puis dans le recueil La Petite Roque.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Kuniyoshi Utagawa, Quatre chats dans différentes postures, illustrant des proverbes japonais (1852).
Références musicales :
Gabriel Fauré, Pavane – Opus 50, interprétée par Léonald.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/09/2008.
Merci Victoria -où que tu sois- pour cette lecture appaisante… Maupassant oublie de dire que les passages “secrets” pour les chats, qui allaient d’un bout du chateau à l’autre garantissaient qu’aucun rat, aucune souris, aucun mulot ne pouvait s’aventurer dans le dit chateau sans être automatiquement condamné à mort!
Tu as toute la reconnaissance de Socquette, chère Fabienne. Mais que je suis triste aussi pour Lily… http://culturechat.free.fr/musique/ogres/pittocha.htm
😉
Nos amis les chiens étant déjà représentés ici avec le sympathique Riquet et ses fameuses Pensées (voir Anatole France), il était légitime de donner la parole à nos félins aux câlins parfois ravageurs !
Cette petite lecture est dédiée à tous les amis ET ennemis des chats…
Et aussi, à la tendre Lily, ma petite compagne féline, qui bataille en ce moment pour échapper à des griffes, ô combien plus redoutables que les siennes, celles de la Camarde.
Quand je passe entre les jambes de mon hôte, il se déchausse et je le frappe à pattes fermées. Quand je sors les griffes, c’est pour aggrpper la chaussette du pied qui est en l’air et le maintenir pour lui mordre les orteils. Mais il rit car je ne serre pas et cela le chatouille. J’adore quand il pose le pied sur mon ventre, il pourrait m’écraser.. mais il me caresse du plat du pied. C’est délicieurx.
Mimi, Miquette, Maou, Cléopâtre, Grominet, Minnie, Démone et moi te remercions pour cette lecture. Voilà un joli nom pour une chatte : Vicky !