L’Avarice est le sixième des Sept Péchés capitaux paru en 1851.
« – Admets-tu que, tôt ou lard, les richesses si laborieusement amassées par l’avare s’épanchent presque toujours en magnificence de toutes sortes, car le proverbe a dit : À père avare, fils prodigue.
– Soit ; j’admets la prodigalité comme dispensatrice presque ordinaire de ces trésors si longtemps enfouis, mais où vois-tu de la philanthropie là-dedans ?
– Où j’en vois ? mais partout ! mais dans tout ! Est-ce que les conséquences du luxe, de la magnificence n’amènent pas le bien-être et l’aisance de cent familles qui lissent la soie, le velours, la dentelle ! qui cisèlent l’or et l’argent, qui montent les pierres précieuses, bâtissent des palais, sculptent l’ébène des meubles, vernissent les voilures, élèvent les chevaux de race, cultivent les fleurs rares ? Est-ce que peintres, architectes, les cantatrices, musiciens, danseuses, tout ce qui est enfin métier, art, plaisir, enchantement, poésie, n’a pas une large part à la pluie d’or qui fait éclore ces merveilles ? Et cette pluie d’or, d’où sort-elle, sinon de ce magique réservoir si lentement mais si opiniâtrement rempli par l’avare ? »
Matthias Store, L’Avarice (XVIIe)
Merci, Machiavel, mais je suis sûr que vous trouverez de quoi poursuivre sur le site !
Merci après les mystères de Paris,c avec plaisir et regrets que je vais terminer cette autre fresque de monsieur Sue!bravo
Je suis en train de terminer le tome 3 des Secrets de l’oreiller, Hirondelle, et vous y verrez une belle galerie de personnages dont les plus beaux fleurons apparents cachent en réalité une âme noire et vice versa…
Hahaha !
Excellent, cet éloge de l’avarice !
Merci à vous de m’avoir fait découvrir cet auteur, et je me réjouis de voir que cela continuera au-delà des 7 péchés !
Je vous en prie, mohamed !
Merci Mr Daniel pour cette si agréable lecture
J’écoute sur les 2 sites mais je ne oarvennais pas a envoyer de messages sur celui ci…
Bonjour, Claryssandre la transfuge !
Toujours aussi savoureux ! Merci cher Daniel pour cette si agréable lecture !