Dans Le Ciel empoisonné (roman publié en 1913, également connu sous le titre de La Ceinture empoisonnée), quatre amis, lord Roxton, un journaliste, Edouard Malone et un savant, le professeur Summerlee, sont invités par le professeur Challenger, qui a découvert l’altération des raies de Frauenhofer, dans le spectre des planètes et dans celui des étoiles. Il a écrit une lettre ouverte au Times qui dit : « Ceci annonce une catastrophe imminente, une fin mystérieuse de notre planète. La modification et l’altération des raies de Frauenhofer décèlent un vaste changement cosmique, d’un caractère subtil et singulier. À quoi pouvons-nous nous attendre ? À un changement de notre atmosphère ? À la destruction de toute l’humanité ? »
Des maladies, des accidents, sont signalés, venant de tous les pays du monde. Déjà, en Angleterre, des disputes éclatent sans cause, des personnes pacifiques s’affrontent par des morsures et des coups. Le professeur Challenger désire passer avec sa femme et ses amis les derniers jours qui leur restent à vivre.
Raies de Fraunhofer.
Merci beaucoup pour cette lecture.
Un texte que je ne connaissais pas.
Je m’attends bien sûr à trouver de l’humour, de l’aventure sous la plume de Conan Doyle. Et je suis émerveillée d’y trouver tellement de références aux connaissances scientifiques de l’époque.
Un moment de détente délicieux!
Chère Cocotte,
C’est la première fois que je vous adresse un commentaire. J’avoue que j’ai mis du temps à apprécier votre voix. Mais vos choix de lectures sont tellement alléchants que je ne pouvais pas passer à côté. Je termine l’écoute de “Le monde perdu”. J’aurai plaisir à retrouver Edouard Malone et le Pr Challenger. Je suis également admiratrice de W. Collins et M.E. Braddon. Aussi, j’ai beaucoup à faire avec vous. Un grand merci et prenez soin de vous.
Chère Origan
J’ai bien aimé votre commentaire sur “Le ciel empoisonné”. Alors, ma réaction a été d’annoncer, du même Conan doyle “La ceinture empoisonnée” et “le monde perdu”, qui sont des textes du même genre. J’espère que vous aimerez.
Vous voyez à quel point vos retours, très amicaux aussi, sont encourageants et efficaces.
Cela me fait plaisir de constater que cet auteur est presque autant apprécié pour ses histoires sans Sherlock Holmes, qui, bien sûr, est irremplaçable, mais est déjà sur le site, et même deux fois pour certaines nouvelles.
A bientôt! Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte, je ne lis que quelques mots de la présentation des livres avant de les télécharger, aussi votre lecture de cette nouvelle m’a transportée de surprise en surprise. Il est dommage mais fairplay de ne pouvoir échanger avec vous quelques remarques ou questions. En effet j’évite ainsi d’enlever aux futurs heureux ” écoutants” quelque suspense… Merci pour les “retours” si amicaux de mes commentaires.
Cher Isaac
Je vous remercie vivement pour votre si aimable et encourageant commentaire.
C’est un grand plaisir pour moi de savoir qu’un audio lecteur a apprécié cette nouvelle. Je vais en enregistrer une autre bientôt, je ne sais pas encore si la cocaïne y sera distribuée mais j’espère que, sans ou avec, elle vous plaira quand même.
Cordialement
Cocotte
Ca s’écoute bien !! merci Cocotte
Grosse distribution de cocaïne chez Conan Doyle !