Ainsi l’auteur présente-t-il son livre dans son annexe au roman :
« L’idée d’un Beau-Frère est d’une extrême simplicité et tient en quelques lignes : Un homme sain d’esprit, mais que des parents ont un intérêt à faire passer pour fou, est reconnu fou par des médecins, et enfermé dans un asile d’aliénés où il devient fou.
La première objection qu’on peut opposer à ce thème est suggérée par la loi de 1838 sur les aliénés, qui a précisément pour but d’empêcher que les gens sains d’esprit puissent être séquestrés comme fous ; ce qui, avant 1838, devait se produire assez souvent sans doute, puisqu’on a été obligé de faire une loi spéciale, avec toutes sortes de dispositions, qui, à la lecture, semblent reposer sur la fantaisie tant les faits qu’elles visent paraissent invraisemblables, pour prévenir et punir ces séquestrations. […]»
Jean Etienne Dominique Esquirol, Des maladies mentales (1838).
Sergueï Rachmaninov, Cinq Morceaux de Fantaisie en Do dièse mineur, Op. 3: II. Prélude, interprété par Byron Janis (1959, domaine public).
Le fichier06 contenait des erreurs non corrigées, elles le seront au plus vite. Merci pour votre indulgence.
Je ne suis pas tout à fait sûre que ce genre d’internement ait totalement disparu aujourd’hui…
Encore merci, Fabien, pour votre compliment.
C’est véritablement une histoire de fou.
Comment un homme peut-il s’acharner de telle manière sur un autre, je n’arrive pas à le concevoir.
Votre manière de lire est toujours aussi juste et cette voix splendide m’a porté tout du long.
Bravo Pomme, j’ai passé un excellent moment.
très prompt rétablissement, cher Martin! Ravie que le site vous aide aussi efficacement. Mais le mieux serait encore que cesse toute douleur. Je vous le souhaite bien vivement.
Chère Pomme,
J’ai passé la nuit agréablement grâce a vous !
Opéré hier je ne pouvais pas dormir en raison de douleurs…
Quelle plume !
Mais franchement,la fin est trop triste…
Encore merci
Martin
Oh Martin!
Un bonsoir de mes hauts plateaux où la canicule n’est pas trop sévère: l’altitude permettant une relative fraîcheur.
Oh pomme !
Quelle gentillesse.!
Le bonjour d’Hossegor sous la canicule…
Chère Françoise, votre commentaire me touche particulièrement, je vous en suis vraiment reconnaissante. Je lirai donc pour vous ce roman fantastique de Ponson du Terrail, que je ne connais pas. je le découvrirai heureuse de vous faire ce plaisir. Je n’en trouve pas de version écrite sur internet, peu importe, je vais me procurer ce livre et le lirai pour vous, chère Françoise.
Bien amicalement.
Pomme
Chère chère Pomme,
Je ne résiste pas au au désir de vous adresser une nouvelle fois mes plus profonds remerciements pour le don que vous faites de vos lectures. Vous m’enchantez depuis des mois. Tout d’abord, la (re) découverte des Rougon Macquart, qui m’avait tant remuée étant jeune et que je n’avais plus le courage d’aborder en texte du fait de ma santé. Ce furent des heures de bonheur absolu. Il m’en reste (!), je m’en suis gardé pour savourer peu à peu. J’ai ensuite pu connaître grâce à vous d’autres écrits d’Emile Zola, et dernièrement deux nouveaux auteurs, Gustave Geffroy, dans ce roman magnifique, Hermine Gilquin, puis en ce moment Alexandre Dumas, dans l’écoute du Meneur de loups. Quel conte, quelle histoire ! Quel français splendide ! Votre diction parfaite et vos intonations nous entraînent dans l’atmosphère particulière de chaque auteur, et on ressent à chaque instant votre amour pour ces textes si beaux de notre littérature. On en sort (jusqu’à l’écoute suivante, il nous tarde), consolée et nourrie de choses très précieuses.
Merci, merci pour ces moments inoubliables. Ceci également pour tous les donneurs de voix de votre site, leur générosité et leur talent.
J’avais une petite suggestion de lecture, dans la veine des romans fantastiques du XIXème siècle, tels que Le Meneur de loups, : La baronne trépassée, de Pierre Alexis de Ponson du Terrail.
Et pour l’instant, je m’empresse de télécharger ce roman d’Hector Malot, que j’ai déjà hâte de découvrir !
Merci, merci encore, plus particulièrement à vous Pomme, dont la voix m’enchante absolument, mais aussi à tous les lecteurs !