La lorette est un type de prostituée parisienne, une femme entretenue par plusieurs hommes, appelés des Arthur. Même si sa fortune fluctue au gré de ses succès, elle côtoie périodiquement le luxe et l’élégance, ainsi que les fêtes et les réjouissances, comme le carnaval parisien. Terreur des bonnes familles, elle écume le quartier Notre-Dame-de-Lorette, alors en pleine mutation.
Dumas lui consacre la seconde partie de son ouvrage. Il s’y fait plus « littéraire » et son étude cède parfois le pas à des anecdotes légères et amusantes, pleines de vie.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
Illustration :
Références musicales :
Paul de Kock, Madame Arthur, chanson mise en musique et interprétée par Yvette Guilbert (1865-1944) (1934, domaine public).
Livre audio gratuit ajouté le 01/03/2018.
Encore merci à vous, chère Isabelle. Je compte m’atteler prochainement à la 3ème et dernière partie de l’ouvrage, consacrée aux courtisanes… depuis la plus haute antiquité (tout un programme !). Bien cordialement,
ALAIN D.
cher Alain, voici une excellente lecture à laquelle votre voix se prête parfaitement : un grand merci à vous !
Merci chère Isabelle pour les deux beaux messages adressés à la suite de mes deux lectures d’Alexandre DUMAS et pour vos commentaires si chaleureux adressés à l’ensemble des donneurs de voix du site (à travers au moins deux autres messages adressés à des collègues). Vos propos sont de véritables encouragements pour nous et nous sommes heureux que vous nous fassiez entrer amicalement dans votre vie, pour votre plaisir ou pour votre réconfort, à l’aide de nos voix, bien sûr, mais aussi et surtout par l’intermédiaire des oeuvres et des écrivains que nous essayons de servir de notre mieux. Bien cordialement, et à très bientôt pour la suite du triptyque de Dumas !
ALAIN D.
ah une petite pépite de plus pour mon week end ! Merci !