L’Aiguille creuse est le deuxième secret de la reine Marie-Antoinette et de Cagliostro. Le Mystère de l’Aiguille creuse comporte un secret que les rois de France se transmettaient et qu’Arsène Lupin s’est approprié. La fameuse « aiguille » contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, des perles, rubis, saphirs et diamants… la fortune des rois de France.
« Le problème de l’Aiguille creuse, comme l’appelaient les innombrables Œdipes qui, penchés sur les chiffres et sur les points, tâchaient de leur trouver une signification… L’Aiguille creuse ! association déconcertante de deux mots, incompréhensible question que posait ce morceau de papier dont la provenance même était inconnue ! Était-ce une expression insignifiante, le rébus d’un écolier qui barbouille d’encre un coin de feuille ? Ou bien était-ce deux mots magiques par lesquels toute la grande aventure de l’aventurier Lupin prendrait son véritable sens ? On ne savait rien. »
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Merci Monsieur pour ces heures de bonheur que vous nous avez offertes, avec votre belle voix, lors d’un trajet en voiture!
J’ai découvert Litterature audio et cela change ma vie, j’aurai dorénavant l’immense plaisir d’écouter de grands auteurs pendant les heures que je consacre au dessin et à la couture.
Merci de nous offrir votre temps, c’est un merveilleux cadeau!
De grands auteurs, certes, Françoise, mais aussi des oubliés… Merci à vous et à bientôt !
Cher Daniel,
Comment vous exprimer ici ma reconnaissance pour la lecture si fine et alerte de ce roman que je redécouvre grâce à vous ? Je l’avais lu adolescente et j’avais un souvenir d’une oeuvre très longue et un peu maniériste, impression totalement pulvérisée par votre interprétation du texte et des personnages, à la fois sobre et incarnée, bravo ! Les différents personnages nous apparaissent dans toute leur complexité, ce qui m’avait échappé à l’adolescence. Ce que vous nous offrez là est un vrai travail d’acteur. Vous ne seriez pas un peu Lupin dans l’âme ?
Je ne sais pas si je suis un peu Lupin dans l’âme, ce serait présomptueux, en tout cas, je me sens particulièrement à l’aise dans ce personnage ! Merci, Christine.
Je vous en prie, Florence, c’est un bonheur de vous lire ! Si un jour, vous tombez en panne, même si cela est peu peu probable sur L.A., venez me voir sur Audiocité…