Caroline Pichler (1769-1843) était une romancière nationaliste autrichienne. Elle naquit à Vienne de Hofrat Franz von Greiner. En 1796, Caroline épousa Andreas Pichler, un fonctionnaire gouvernemental. Pendant de nombreuses années son salon fut le centre de la vie littéraire dans la capitale autrichienne, où elle décéda en 1843.
Ses premières œuvres, Olivier, d’abord publiée anonymement (1802), Idyllen (Idylles, 1803) et Ruth (1805), bien que déployant un considérable talent, étaient immatures. Elle trouva ses marques avec le roman historique, et le premier de ses romans de cette catégorie, Agathoclès, ou Lettres écrites de Rome et de Grèce au commencement du quatrième siècle (1808), une réponse à l’attaque d’Edward Gibbon sur ce héros dans son History of the Decline and Fall of the Roman Empire (Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain), atteint une grande popularité.
Après avoir écouté “Eudoxia”, je suis remontée encore dans le temps pour me plonger dans cette époque troublée, mais aussi passionnante. Grâce aux lectures proposées par ce site, nous pouvons voyager dans le temps,l’espace,et même les idées (ce qui est un luxe par les temps qui courent..). Merci pour cette belle et dépaysante lecture.
Généralement, il vaut mieux commencer par le début, non ?
A bientôt (pour le Balzac de Faguet).
« Une réponse à l’attaque d’Edward Gibbon sur ce héros dans son History of the Decline and Fall of the Roman Empire (Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain), atteint une grande popularité. »
Ce sujet m’intéresse, mais c’est quel fichier ? 1, 2, 3 ou 4 ? (J’ai pas que ça à faire !)
Ça m’intrigue, votre truc, aussi m’en vais-je vous écouter.
Merci, mesdames et messieurs.