Henri Manuel, Portrait de Madeleine Pelletier

Mon voyage aventureux en Russie communiste

À la fin de l’année 1920, la doctoresse Madeleine Pelletier, communiste militante, part clandestinement en Russie. Ce voyage à travers l’Europe dévastée par la guerre de 1914-1918 est plein d’embûches, de marches épuisantes, de péripéties rocambolesques.
« Je comptais entonner l’Internationale en pénétrant enfin sur le territoire béni du communisme, mais tout mon enthousiasme est parti, je suis trop malheureuse ! »
En Russie, elle s’intéresse principalement à la condition des femmes et des enfants.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/11/2017.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, Pomme, pour la lecture de ce texte qui est un véritable document historique.Un voyage fait non pas avec une délégation de VIP mais au ras du sol, dans des conditions difficiles.
    Je ne connaissais pas l’auteure, du coup je me suis intéressée à elle. Quoique militante convaincue, elle ne cherche pas ici à se mettre en valeur ni à faire de la propagande pour ses idées ; elle décrit avec honnêteté tout ce qu’elle voit, elle raconte ses péripéties avec humour, et quand elle réfléchit c’est plein de bon sens et jamais dogmatique.

  2. Merci Pomme. Votre voix etait parfaite pour ce voyage tout a fait realiste, sans embellissement, avec ses anecdotes culinaires et ses complaintes (on y sent bien la Parisienne) qui n’enlevent rien aux reflexions profondes et humaines de l’auteur, au contraire, puisqu’elles amenent la petite note d’humour necessaire pour partager au mieux les experiences penibles et revelatrices.

  3. Oui, le paradis n’existe nulle part. Il faut quand même rappeler que la Russie sortait de deux guerres, la guerre contre la Triplice et ses alliés (traduction: l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Turquie, plus quelques autres pays) et surtout la guerre civile (terrible) et se trouvait donc dans un état d’épuisement évident. Sans parler de la mise au ban des nations qui a plongé le pays dans un état d’autarcie qui n’a pas facilité le relèvement du pays. Dans ces conditions, la tâche des dirigeants russes était quasi impossible, le fait qu’ils soient communistes ou pas ne changeait pas grand-chose. En France, la reconstruction n’a non plus été des plus brillantes, alors que le contexte était quand même plus favorable. En tout cas, merci pour la lecture de ce témoignage très intéressant.

  4. Nestor Plasma a raison: l’image que donne Madeleine Pelletier de la Russie communiste n’est pas brillante en effet. Et bien que “les voyages forment la jeunesse”, cette triste réalité n’a pourtant pas cassé ses rêves de communiste convaincue.

  5. Nestor Plasma remercie Pomme.
    Drôle de voyage, tout de même ! Tout y est inorganisé ou désorganisé, rien ni personne n’est fiable, tout est décevant, incertain, imprévisible ou incompréhensible.
    Là où passe l’auteur, toujours mal accueilli, tout est sale, malodorant ou envahi de rats.
    Nitchevo, les voyages forment la jeunesse.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×