Romancier prolixe, Arthur Bernède publie en 1931 L’Assassinat du courrier de Lyon. Dans cette œuvre qui fait partie de la collection Crimes et châtiments, il s’attache à démontrer les ressorts de cette inexorable marche vers une abominable erreur judiciaire.
« Nous avons étudié l’acte d’accusation avec le plus grand soin, car, lorsque nous avons entrepris ce récit, avant d’adopter la thèse de l’innocence de Lesurques, nous avons voulu nous entourer de toutes les garanties nécessaires. »
N.B. : Compte tenu de la qualité médiocre de la version texte disponible, de légères erreurs, bien involontaires, ont pu se glisser dans ma lecture. En outre, on trouvera un décalage dans la numérotation des chapitres au niveau du Chapitre 07, numéroté 08 de façon inexplicable dans la version texte ce qui provoque un décalage systématique.
Ludwig van Beethoven, Ouverture de Coriolan, Op. 62 (European Archive, domaine public).
Christian DOUSSET… Bonjour…
Froid dans le dos !
Le vieux schnock d ‘ aujourd’ hui … autant remué que le petit garçon de 9-10 ans
qui vit cette histoire à la television ( qui faisait son entrée… aguicheuse… dans les foyers ) dans l ‘ emission devenue culte… ” La camera explore le temps ” ( beau titre )…
Les insondables voies de la fatalité…
Toute ma créance au recit de Arthur BERNÈDE… Une question me reste…
les circonstances dans lesquelles LESURQUES se trouva happé dans ce diabolique engrenage… sont- elles celles rapportées par l ‘ auteur… ou a-t-il… sur ce point précis… un peu romancé ? Le savez-vous ?
L’ histoire est bien racontée… et point n ‘ est besoin de me graisser la patte pour que je dise le plus grand bien de votre lecture ! 😇…
Mon cordial salut…
Bonsoir Sautillant et merci de votre commentaire ; j’ai, moi aussi, souvenir de cette émission mythique réalisée par Stellio Lorenzi; néanmoins je ne suis pas en mesure de vous répondre sur l’authenticité des faits évoqués par A. Bernède. Je suppose qu’il a instillé quelques ingrédients romancés à sa relation des faits mais je n’en suis pas sûr. Au plaisir de vous retrouver peut-être bientôt entre les pages de “La salamandre” d’E. Sue.
Christian DOUSSET… Bonjour…
Rendez-vous est pris… pour cette lugubre traversée à bord de ” La Salamandre “…
J ‘ ai hâte de voir l’ illustration… ” choisie “… si le choix est possible ! 😜…
Bon bout d ‘ an… et à bientôt !
Très agréable diction, merci
La révolte,comment ne pas l’éprouver devant une telle absurdité! Merci, chère Gaëlle, pour votre fidélité et votre très chaleureux commentaire. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Quelle histoire ! Et quelle lecture !
Cher Christian, j’étais au tribunal, à l’échafaud, révoltée aux côtés de Daubenton dans son combat pour la réhabilitation – bref, votre voix m’a emportée ! Et le choix de la musique introductive met tout à fait dans l’ambiance. Un grand bravo !
Merci Paolo; alors, je continue!
Merci Mr Dousset ! j’adore vos livres audio !