L’Œil de veau est un souvenir autobiographique à la fois drôle et émouvant de Georges Moinaux, alors âgé de treize ans, interne au collège de Meaux. Il devait passer dans ce collège de province six années qui furent les plus malheureuses de sa vie. « Ah ! le sale temps ! » s’écrie-t-il. Il supportait mal la discipline étroite qui sévissait alors dans les lycées et les collèges.
Le collégien d’aujourd’hui est invité à comparer son emploi du temps avec celui de Georges Courteline vers les années 1870…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/08/2017.
Je suis extrêmement choquée de voir (seulement aujourd’hui) le commentaire d’Adam! Je fais partie des auditeurs qui apprécient beaucoup Mr Depasse. Il y en a d’autres que j’aime moins mais je me contente de ne pas écouter leurs enregistrements et jamais je ne me plaindrai d’eux car tous ont pris sur leur temps bénévolement pour notre plaisir.
Je conseille à Adam de se procurer des lectures payantes à son goût et de ne pas gâcher ici celles des autres auditeurs par de tels propos.
Lorsqu’ on a la chance d’avoir, comme le sieur Depasse, sa place retenue d’avance, il faut se le faire pardonner, d’une part en se ménageant une révision fructueuse, et, d’autre part, en passant le relais en toute sérénité…
C’est autre chose que de savoir qu’on a fait son temps ! Sans blague !