Noble émigré rallié à l’Empire, Emmanuel de Las Cases (1766-1842) est fait chambellan et comte d’Empire. Resté fidèle à Napoléon, il l’accompagne à Sainte-Hélène, partageant son exil jusque fin 1816, où il est arrêté et renvoyé en Europe. Il fait office de secrétaire particulier de l’empereur déchu, notant leurs conversations, dont il compose plus tard, au château de Sohan, le Mémorial de Sainte-Hélène. Cet ouvrage de plus de 2000 pages est sans doute le meilleur témoignage sur la déchéance de Napoléon, mais surtout sur sa pensée, ou du moins de ce qu’il a voulu en laisser. Autorisé à rentrer en France après la mort de Napoléon, Las Cases publie le Mémorial en 1823 ; le succès de l’ouvrage est immense et fait la fortune à son auteur. L’ouvrage sera proposé en huit parties.
Consulter la version texte de ce livre audio : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8.
Napoléon Ier dictant ses mémoires (XIXe siècle).
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°3 en mi majeur « Eroica », Op. 55-II. Marche funèbre (European Archive, domaine public).
Un grand merci pour ce travail titanesque auquel vous vous êtes attaqué qui ravissent les passionnés de NAPOLEON dont je suis.
Salutations
bonjour
merci pour votre belle lecture, mais il semble manquer d’importantes parties du texte; je dispose de la version texte, et je constate par exemple qu’il manque toute la suite et la fin du mois de septembre 1815. Comment cela se fait-il? Du coup il manque une partie – importante – des événements décrits.
merci.
Nous sommes le 2 Décembre. Avez-vous prévu, cher Gustave, une petite sauterie en l’honneur de l’Empereur ?
Bonjour,
Merci pour ce moment d’histoire lu avec sérieux sans trop de sentiments mais une sorte d’attachement représentant La Cases enfin pour moi.
merci pour ce choix de lecture. Cet ouvrage manquait vraiment au site et je suis impatient de le découvrir.
bien cordialement
Gauthier
Ce sujet évidemment nous attire et nous avons hâte de le découvrir.De plus, à l’écoute de l’extrait votre voix s’y prête fort bien. Merci
-Toutes mes félicitations pour l’enregistrement de cette œuvre majeure: votre façon de la lire tout à fait adaptée: pas de trémolos, le ton d’un “mémorialiste”.
-J’attends la suite avec impatience.
-Outre les “nostalgiques de l’Empereur”, j’espère qu’elle atteindra une population bien plus large.
Merci à vous, Gustave, de nous donner le Mémorial qui manquait à notre belle bibliothèque. Vous allez combler les (toujours) nombreux nostalgiques de l’Empereur !