Pierre Kropotkine (1842-1921) est un théoricien du communisme libertaire.
Kropotkine rédige de très nombreux ouvrages et en parallèle des articles dans des journaux tels que Le Révolté ou Les Temps nouveaux. Il publie également de petites brochures de quelques dizaines de pages sur des sujets variés qui permettent d’atteindre un plus vaste public populaire.
« L’Anarchie fut comprise par ses fondateurs comme une grande idée philosophique. Elle est, en effet, plus qu’un simple mobile de telle ou telle autre action. Elle est un grand principe philosophique. Elle est une vue d’ensemble qui résulte de la compréhension vraie des faits sociaux, du passé historique de l’humanité, des vraies causes du progrès ancien et moderne. Une conception que l’on ne peut accepter sans sentir se modifier toutes nos appréciations, grandes ou petites, des grands phénomènes sociaux, comme des petits rapports entre nous tous dans notre vie quotidienne. » (Principe anarchiste)
« Trois points essentiels ont été acquis par ce formidable mouvement d’idées et d’action, et ils ont déjà largement pénétré dans la conscience publique. Ce sont : l’abolition du salariat forme actuelle du servage ancien ; l’abolition de l’appropriation individuelle de tout ce qui doit servir à la production ; et l’émancipation de l’individu et de la société du rouage politique, l’État, qui sert à maintenir la servitude économique. » (Communisme et anarchie)
Trois courts textes sont lus ici : Le Principe anarchiste (13 min), Communisme et anarchie (44 min), Loi et autorité (1h 06 min).
Consulter la version texte de ce livre audio : Le Principe anarchiste, Communisme et anarchie, Loi et autorité.
Bonsoir.
Merci pour cette lecture,et pour cette philosophie peut connue et qui prête confusion ,et est mal perçu ,dommage qu il n y a pas de lecture de ce genre car sa fait comprendre des choses et sa peut aider dans cette société ou on est formaté.
Merci.
Merci Domi et merci pour tous les autres lecteurs de Kropotkine.
Merci pour m’avoir fait découvrir le texte “communisme et anarchie” qui synthétise pas mal de questionnement sur le sujet.
Merci pour cette lecture d’un penseur dont on connaît finalement assez mal la pensée.
Merci de votre intérêt.
Domi
Merci pour ces enregistrements.
bien à vous
Gauthier