Sénèque

De la constance du sage

Sénèque (4 av. J.-C.- 65 ap. J.-C.), est un philosophe de l’école stoïcienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père.

Le texte présenté est destiné à Sérénus et fut composé entre 55 et 58. Sénèque veut démontrer à son interlocuteur que le Sage ne subit ni injustice, ni offense. Sénèque écrit : «  L’injure a pour but de faire du mal à quelqu’un : or la sagesse ne laisse point place au mal. Il n’est de mal pour elle que la honte, laquelle n’a point accès où habitent déjà l’honneur et la vertu : l’injure ne va donc point jusqu’au sage. Car si elle est la souffrance d’un mal, dès que le sage n’en souffre aucun, aucune injure ne peut le toucher. Toujours elle ôte quelque chose à celui qu’elle attaque, et on ne la reçoit jamais sans quelque détriment de sa dignité, de sa personne ou de ses biens extérieurs ; or le sage ne peut rien perdre : il a tout placé en lui… »

Traduction : Joseph Baillard (1799-18?).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/10/2016.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci,cher Ahikar,

    Comme vous, je doute qu’un tel homme existe.
    Mais n’est-il pas réconfortant de le croire ?

    Amitiés
    Domi

  2. Merci chère Domi pour cette belle lecture.

    Rien n’atteint jamais le sage. Son âme est d’une telle nature que rien jamais ne peut lui nuire. Aucune force ennemie ne l’épouvante, nulle injure ne peut lui nuire, rien ne peut le blesser, son âme est inexpugnable.
    Eh bien, que l’on me permette de douter qu’il ait jamais existé sur terre un tel homme. En tout cas, si je regarde le XXe siècle, pas même Ostad Elahi, Ramana Maharshi, ou encore Gandhi, ne pourraient prétendre à cette définition. À mon humble avis, le sage selon Sénèque n’est qu’une illusion. Et même, si l’on se plaît à penser que Socrate était serein quand il but la coupe de ciguë, je ne l’enfermerai pas dans le cadre trop étroit de Sénèque. Socrate n’était-il pas avant tout un homme ? Pourquoi vouloir en faire un dieu ?

    Au plaisir de vous retrouver pour une autre lecture.

    Amitiés, 🙂

    Ahikar

  3. Bonsoir chère Domi,

    Merci de votre présence sur le site et heureux encore d écouter nouvelles lectures .
    Je vous souhaite une agréable soirée , pleine de santé et de bonheur ,

    Bien cordialement,
    Ahmed

Lu par DomiVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×