Savinien Mérédac, nom de plume d’Auguste Efnouf (1880-1939) est un ingénieur et écrivain, romancier, poète et critique littéraire mauricien, auteur de Des histoires (1932) au nombre de quatre.
Le Message, Furcy, déjà sur le site, Le Triomphe du rêve et La Saisie, souvenir attendrissant et drôlement raconté par un ancien huissier qui, lors d’une saisie, fut… saisi de pitié.
« Je sentis que je ne pourrais jamais opérer cette saisie-là. Pourquoi ?
[…]
Enfin, j’ai arrangé son affaire, et jamais la pauvre femme n’a oublié ça. De temps en temps elle paraît à la maison, portant une cambarre de chouchoute ou quelques patates d’arouil ; quelquefois, c’est un bouquet de pauvres fleurs communes, pour ma femme ; ce matin, deux œufs de sa poule, pour mon petit Toto… Et chaque fois qu’elle vient, comme ça, voyez-vous, eh ! ben, ça me brouille le cœur. D’abord, quelqu’un de reconnaissant, hein ! C’est un phénomène, ça !… Ensuite Bonnefemme Zaza, je ne sais pas moi ! c’est tous les pauvres, toutes les miséreuses chargées d’enfants, toutes les cases vides, et tous les estomacs vides… »
Cela se passait à l’Île Maurice.
1 Commentaire
Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.