David Hume (1711-1776), Essai sur l’amour et le mariage :
« Je ne sais d’où vient que les femmes sont si portées à prendre mal tout ce qui se dit pour dénigrer le mariage et à toujours considérer une satire contre la vie conjugale comme une satire contre les femmes. Veulent-elles signifier par là qu’elles sont la partie principalement concernée et que, si prévalait dans le monde une répugnance à entrer dans cet état, elles en seraient surtout les victimes ? Où sont-elles conscientes que les malheurs et les échecs du mariage sont dus plus à leur sexe qu’au nôtre ? »
Essai sur l’origine du gouvernement :
« Tous les hommes sont conscients de la nécessité de la justice pour maintenir la paix et l’ordre et ils sont conscients de la nécessité de la paix et de l’ordre pour maintenir la société. Pourtant, malgré cette forte et évidente nécessité, telle est la fragilité et la perversité de notre nature qu’il nous est impossible de demeurer loyalement et infailliblement dans le sentier de la justice. »
Essai sur la dignité ou la bassesse de la nature humaine :
« Certains élèvent notre espèce jusqu’aux cieux et représentent l’homme comme une sorte de demi-dieu humain qui tire son origine du ciel et conserve des signes évidents de sa lignée et de son origine. D’autres insistent sur les côtés obscurs de la nature humaine et ne peuvent découvrir quelque chose, sinon la vanité, par lequel l’homme surpasse les autres animaux qu’il affecte tant de mépriser. »
Merci
Merci infiniment, Madame.
Cher Ahmed, cher Gauthier,
Merci de votre fidélité et de votre intérêt.
Cordialement
Domi
Bonjour chère Domi
Merci pour cette nourriture spirituelle que vous nous servez avec abondance !
bien cordialement
Gauthier
Bonsoir chère Domi ,
Merci vos lectures des Essais de David Hume et je vous souhaite du courage pour les autres .
Bonne et agréable soirée ,
Bien cordialement,
Ahmed