Léon Prunol de Rosny, savant français (1837-1914), était ethnologue, linguiste, japonologue, orientaliste, américaniste précolombien, épistémologue et sinologue.
Il est l’auteur d’un faisceau de livres, d’articles et de conférences aux sujets multiples et divers : des mœurs des Aïnous aux codex des Mayas, de la poésie japonaise à l’élevage des vers à soie, du bouddhisme non « théiste » au confucianisme de la Piété-Filiale.
Voici, à ajouter aux quelques textes présents sur notre site consacrés à Confucius, la reproduction d’une Conférence susceptible d’intéresser les non initiés comme les spécialistes :
L’Idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (1899) en trois parties : La Doctrine du Tai Kih, La Doctrine de Confucius, Le Taoïsme,
conférence répondant à la question « Les Chinois sont-ils déistes ou athées ? »
Laissons parler Léon de Rosny :
« Il me semble qu’il y a avantage à rattacher la question du déisme ou de l’athéisme des Chinois au moins à trois grandes manifestations religieuses ou philosophiques de l’Asie Orientale, savoir: la doctrine cosmogonique préconfucéiste qu’on peut appeler la théorie du Taï-kih, – l’enseignement moral et politique de Confucius et de son École, – et enfin la philosophie taoïste, dont on considère d’habitude Lao-tse comme le fondateur. »
qui conclut sa « petite improvisation » (sic) par :
« Je me crois autorisé, en terminant, à soutenir que la civilisation chinoise ne professe pas plus l’athéisme qu’aucune autre des grandes civilisations du monde, et que le Déisme de la Chine, dès la haute antiquité, a même atteint à une hauteur de conception que notre orgueilleuse Europe ne peut guère prétendre avoir sérieusement dépassée. »
Portrait de Léon de Rosny.
Merci de nous offrir ce texte d’introduction à une civilisation dont la compréhension nous échappe parfois…
Bonsoir cher René ,
Merci et vous souhaite une agréable soirée .
Bien cordialement ,
Ahmed