Jules Tellier, écrivain et journaliste français né en 1863 et mort à 26 ans, fut aussi professeur. Relisez l’émouvant Discours à la bien-aimée de cet admirateur de Victor Hugo qui nous a laissé plusieurs témoignages de son hugolâtrie.
Aux caveaux du Panthéon (1887), Le Culte de Victor Hugo (1889), L’Anniversaire de Victor Hugo (188?) nous renseignent historiquement sur les fluctuations de la réputation du poète disparu en 1885.
« Avez-vous remarqué dans quel silence, et j’oserai dire dans quelle indifférence on l’a célébré cette année ? La Comédie-Française a donné Ruy Blas et Hernani. On n’a guère fait de réflexions. Ç’a été tout. »
« Rhéteur ou non, ce poète a eu la plus grande influence qu’un homme ait eue jamais sur une littérature, et la plus heureuse. Il a recréé le vers français. Il nous a laissé pour modèles, à nous, Les Châtiments et La Légende des siècles. Nous sommes bien venus à le dédaigner après cela ! De tous nos poètes, depuis cinquante ans, il n’en est pas un dont l’œuvre serait ce qu’elle est si Hugo n’eût existé. »
Victor Hugo sur la terrasse de Hauteville House, en exil sur l’ile de Guernesey, en 1868.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.