« Fernault eut vite fait. Malgré l’effrayant roulis, il parvint à coucher le mât longitudinalement dans un sens parallèle à la quille de l’embarcation. Il le plaça le long du bordage, de façon qu’il pût facilement le pousser à la mer, puis y fixa, à un mètre de distance les uns des autres, trois forts câbles qui devaient servir aux naufragés à se cramponner.
Margaret Drake et son père furent attachés chacun à un de ces câbles. Et Fernault, profitant d’une courte accalmie, fit basculer le mât dans les flots, cependant que Margaret et son père y sautaient en même temps.
Fernault vit le mât plonger et disparaître entre deux vagues, entraînant les deux créatures humaines qui y étaient accrochées. Il reparut à la crête d’une lame, plusieurs mètres plus loin.
Le Canadien se lança à la mer. En quelques brasses, il eut rejoint Drake et sa fille et saisit l’extrémité de la corde qu’il avait nouée à son intention autour du mât.
Il put voir alors que Francis Drake avait perdu connaissance et que Margaret ne valait guère mieux. Il s’approcha successivement du banquier et de sa fille et les attacha de telle façon que leurs têtes fussent autant que possible hors de l’eau. C’était tout ce qu’il pouvait faire pour le moment. »
Les aventures palpitantes du Canadien Fernault et des Américains Margaret et Francis Drake, publiées par José Moselli en 1919-1920 sont enfin disponibles dans leur intégralité sur Littératureaudio.com :
– Première Partie,
– Deuxième Partie,
– Troisième Partie,
– Quatrième Partie.
Iceberg Tracy Arm – Southeast Alaska (photo par Gillfoto, licence CC by-sa 4.0).
Je signale qu’à partir du tome 2 le son est assez mauvais. Des grésillements (sûrement un câble mal connecté) qui rendent l’écoute peu agréable.
Bonjour,
J’en suis au chapitre 10 de José Moselli “La prison de glace” et je constate que le chapitre numéroté 10 correspond au numéro 11. Le chapitre 10 n’est pas en ligne !
Merci à tous et toutes pour ces heures de lecture !
Cordialement
Victoria
Le ton un peu trop aristocratique est difficile à supporter pendant les 4 parties et ne semble pas du tout adaptée au récit.
Et hop ! Écouté en 4 soirées !
Je me sens maintenant obligé de dire merci à chaque téléchargement écouté 🙂
Merci donc à Monsieur René Depasse.
Quand je pense qu’il y a des râleurs qui lui écrivent qu’il lit trop et qui voudraient qu’il ne butte sur aucun mot ! D’autres encore qui lui écrivent qu’il ne fait que ça 🙂 ! Incroyable mais vrai ! Moi je dis BRAVISSIMO ! MERCISSIMO !