Sœurs du cercle enchanté est le titre énigmatique d’un voyage touristique de la découverte de New York écrit avec humour par l’Américain O. Henry souvent publié sur notre site. Cet humour new-yorkais est très voisin du français, tel le baratin du guide :
« Mesdames et Messieurs, le grand bâtiment en forme de concombre que vous voyez sur votre droite est comme qui dirait une colonne comminatoire et mémorative élevée par Christophe Colomb en 1695 à la suite de sa victoire sur le général Montcalm. Remarquez les reliefs du bas, intitulés stalactites pour les distinguer de ceux d’en haut qu’on désigne sous le pseudonyme de bélemnites. Ils ont été dessinés par le célèbre sculpteur Benvenuto Concini, qui fut tué en duel par le spadassin Spinoza sur les ordres du duc de Mantoue. »
ou l’apostrophe au lecteur :
« L’histoire pourrait s’arrêter là. Car, bien entendu le lecteur perspicace a déjà deviné tout ce que je n’ai pas dit. Néanmoins, comme ces lignes pourraient tomber sous les yeux de l’Intelligence Service, de la Gestapo et autres Guépéous, qui ne manqueraient pas d’y découvrir des allusions politiques précises et naturellement divergentes, je pense qu’il est plus prudent de narrer le dénouement in extenso. »
Une nouvelle extraite du recueil New York Tic Tac.
Bonjour,
Serait-il possible de retrouver la version de M. Depasse (comme indiqué) svp ?
Ici, c’est la version de M. Luttringer.
Cordialement,
Bonjour Ribambelle,
Malheureusement non. Je viens de regarder sur le serveur, et il semble bien que ce fichier ait été perdu.
Nous avons bien deux mp3, V1 et V2, qui devraient normalement correspondre à ces ceux enregistrements différents, mais tous deux nous font entendre la voix de Daniel Luttringer. Je crains qu’une erreur technique ait été commise il y a quelques années. Pas de possibilité de récupération.
Consolons-nous en pensant que bientôt, nous allons publier un texte lu par notre regretté René : il s’agit d’une lecture dont il n’avait pas bien vérifié les droits et que nous ne pouvions donc publier. Elle vient de s’élever dans le domaine public et pourra donc maintenant être publiée dans quelques jours… Tout cela grâce à Pauline, qui nous a déniché cette perle.
Bonne journée à vous !
Bonjour Vincent de l’Épine,
Je vous remercie d’avoir effectué une recherche.
Bien cordialement,
Bonjour,
Serait-il possible de retrouver la version de M. Depasse (comme indiqué) svp ?
Ici, c’est la version de M. Luttringer.
Cordialement,
Joyeuse nouvelle année à tous