L’abbé Edme Mallet a rédigé plus de 1000 articles pour L’Encyclopédie et Boucher d’Argis, avocat guillotiné en 1791 en a fourni, lui, plus de 4000. Des noms bien oubliés… que nous rappellent Déistes, Révélation et Assomption qui complètent, sur le site, les recherches historiques philosophico-religieuses du Siècle des lumières.
On parle beaucoup, par exemple, du Déisme de Voltaire (voir notre récent article Athéisme), mais dans lequel des Déismes proposés par l’abbé Mallet le classeriez-vous ? Il est bon d’éclairer les notions souvent floues que nous avons sur ces problèmes, et en ce jour l’article sur l’Assomption peut préciser les idées.
Les curieux d’Histoire y trouveront des dates : « Néanmoins, la créance commune de l’Eglise est que la sainte Vierge est ressuscitée, & qu’elle est dans le ciel en corps & en ame. La plûpart des Peres Grecs & Latins qui ont écrit depuis le IVe. siecle sont de ce sentiment ; & le cardinal Baronius dit qu’on ne pourroit sans témérité assûrer le contraire. C’est aussi le sentiment de la Faculté de Théologie de Paris, qui en condamnant le livre de Marie d’Agreda en 1697, déclara entre autres choses, qu’elle croyoit que la sainte Vierge avoit été enlevée dans le ciel en corps & en ame. Ce qu’on peut recueillir de plus certain de la tradition depuis le IXe. siecle, c’est que parmi les ornemens des églises de Rome sous le pape Paschal, qui mourut en 824, il est fait mention de deux, où étoit représentée l’Assomption de la sainte Vierge en son corps ; ce qui montre qu’on la croyoit dès-lors à Rome. »
Consulter les versions texte de ce livre audio : Déistes ; Révélation ; Assomption.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.