Les Miracles d’Alain Fournier, de dates différentes, recueillis par Jacques Rivière, sont maintenant, Poèmes et Prose, disponibles sur le site.
Grandes Manœuvres comprend La Chambre d’amis du tailleur, Marche avant le jour et L’Amour cherche les lieux abandonnés.
La Dispute et La Nuit dans la cellule, dernier texte de la liste, est un chapitre inédit du Grand Meaulnes (Version 1, Version 2, 1913). Le manuscrit porte de la main d’Alain-Fournier la mention : « mis au net ».
« C’était là son plus dangereux défaut : le mal que faisait Meaulnes à ceux qu’il aimait lui inspirait tant de douloureux remords et de pitié qu’il lui semblait se châtier lui-même, en les faisant souffrir. Sa propre cruauté devenait ainsi comme une pénitence qu’il s’infligeait. Bien des fois, il avait poursuivi sa mère ou son ami le plus aimé de reproches si sanglants, si déchirants qu’il était lui-même prêt à éclater en sanglots. C’est alors qu’il souffrait. C’est alors qu’il était bien puni.
Et c’est alors qu’il était impitoyable… »
Le reconnaissez-vous ?
Bonsoir chères Christine et Carole ,
Je ne doute jamais de vos efforts et à chaque intervention le site prendra de la valeur grâce à vos toutes les deux en particulier pour le support technique et en retour , de bonnes vacances et pleine de santé.
Bien cordialement ,
Ahmed
Bonsoir cher Ahmed :-),
Carole a préparé un zip regroupant l’intégralité des enregistrements du recueil Miracles.
Vous pouvez le télécharger dans le billet consacré à ce recueil.
Un grand merci à Carole 😉 !!!
Bonne soirée,
Ch.
Bonsoir cher René,
Peut on regrouper la totalité en fichier ZIP .
Merci de vos efforts et votre présence quotidienne sur le Site .
Bien cordialement,
Ahmed