« Evelina – de son nom complet Evelina, or The History of a Young Lady’s Entrance into the World (Evelina, ou L’Histoire de l’entrée d’une jeune dame dans le monde) est un roman de la romancière anglaise Fanny Burney, publié pour la première fois en 1778.
Dans ce roman épistolaire, Evelina, l’héroïne éponyme, est la fille non reconnue d’un aristocrate anglais qui mène une vie dissipée. Elle doit à sa naissance équivoque d’être élevée loin du monde, à la campagne, jusqu’à ses dix-sept ans. À travers toute une série d’événements humoristiques qui se déroulent à Londres et dans le lieu de villégiature qu’est Hotwells, près de Bristol, Evelina apprend à trouver son chemin dans le dédale complexe de la société du XVIIIe siècle et gagne l’amour d’un noble seigneur. Ce roman sentimental comprend des aspects faisant appel à la « sensibilité » (sensibility, dans le sens que le terme avait alors en Angleterre) ainsi qu’à un romantisme précoce ; la satire de la société qu’il dresse en fait un précurseur important des œuvres ultérieures de Jane Austen et de Maria Edgeworth, dont les romans explorent de nombreux aspects très similaires. » (Wikipédia)
Bonjour
Merci à vous pour vos lectures.
Pour vous signaler un problème de décompression dans Fanny Burney – Evelina Premiere partie.zip avec le fichier Fanny Burney – Evelina_lettres_14a20.mp3.
Merci bonne journée à vous
Vous avez l’oeil, ou plutôt l’oreille, cris22.
En effet, le fichier 14a20.mp3 était bien corrompu dans l’archive.
J’ai téléchargé l’archive, l’ai corrigée avec le bon fichier, et l’ai renvoyée. Le problème ne se produit plus. Merci !!! Je passe à votre troisième signalement 🙂
Merci, Cocotte! Oui, tout comme vous, j’aurais voulu que Jane ait écrit beaucoup plus de romans.
Mais, Evelina m’a fait passer de très bons moments en votre compagnie et en pensant à l’influence d’Evelina sur les livres de Jane.
Chère Véra
Ah! Comme nous aurions aimé que Jane Austen ait écrit encore plus de romans, n’est-ce pas? J’ai cherché d’autres auteurs qui lui ressemblent. Tous ses romans sont dans la bibliothèque de Littérature audio. Vous les avez tous écoutés, probablement. Hélas, il n’y en a pas d’inédits.
E, tout cas, je suis ravie de vous avoir fait passé quelques heures agréables, en compagnie de notre auteur favori.
Votre commentaire m’a fait très plaisir. je vous en remercie de tout cœur.
Amicalement
Cocotte
Comme je suis fanatique de Jane Austen, ça fait longtemps que j’ai voulu connaître Evelina et Camilla!
Merci, Cocotte!
Merci beaucoup, chère Sandryne, pour votre aimable et encourageant commentaire. Je suis ravie que cette lecture vous ait plu.
Amicalement
Cocotte
J’ai beaucoup aimé ce livre et la version audio était très plaisante, merci beaucoup à la donneuse de voix!