Ce roman publié en 1843 est inspiré des Mémoires de Benvenuto Cellini (1498-1562) publiées pour la première fois en français en 1822. Dumas fait du célèbre sculpteur et orfèvre un personnage fougueux, coléreux, parfois violent jusqu’au crime, mais aussi intègre, humain et dévoué à ceux qu’il aime.
Ce roman est intéressant du point de vue historique, de l’intrigue et de la diversité des personnages, les innocents amants Colombe et Ascanio, l’ambitieuse Mme d’Étampes, le cupide prévôt de Paris ou Jacques Aubry, jeune étudiant ami d’Ascanio. Une adaptation pour la scène a été faite par Paul Meurice en 1852 sous le nom de Benvenuto Cellini, dont Saint-Saëns a tiré son opéra Ascanio en 1888.
Eliseo Sala, Benvenuto Cellini lisant son manuscript (1813 – 1879).
Antonio Vivaldi, Concerto in C major Op.8 No.12 (European Archive, domaine public).
Très belle lecture, mais j ai l impression que c est une version abrégée, car la version écrite que j ai sur ma liseuse comporte des passages, voire des chapitres, n apparaissant pas ici. De même le découpage en chapitres est différent entre les 2 vsrsions. Merci en tout cas et au plaisir de vous écouter encore.
J’ai passé un très bon moment en écoutant cette belle histoire. Merci beaucoup.
BONJOUR,
J’ai beaucoup apprécié cette lecture J’espère pouvoir en écouter beaucoup d’autres de ce genre .
Merci.
Un grand merci! Votre voix et vos talents de conteur… Un vrai plaisir.
Merci pour cette très belle lecture 🙂
Bravo cher Gustav – merveilleux: voix et nuance
mais – le texte n’est pas la meme chose –
beaucoup des differences
Il y a une autre s.v.p…? merci bien..!
Merci, quel bonheur de découvrir des romans de Dumas dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! Sans parler du plaisir de retrouver votre lecture, Gustave, qui met en évidence l’humour de Dumas, un des éléments savoureux de son écriture, que vous restituez particulièrement bien.
J’espère que vous avez encore d’autres trouvailles du même style à nous proposer dans le futur 🙂